Election présidentielle : Emmanuel Macron, la double casquette

Depuis le 3 mars, notre président de la République, Emmanuel Macron, est officiellement candidat pour renouveler son mandat. Mais ce n’était pas une surprise : il était déjà en tête dans les sondages et les membres de son parti (La République En Marche) allaient, déjà depuis des mois, sur les plateaux télé pour conter tout le bonheur qu’avait prodigué leur patron aux Français durant les 5 dernières années.

Photo officielle d’Emmanuel Macron président- Elysee.fr

Macron a réalisé le rêve de tout jeune homme politique : en 2016, il trahit son parti, le PS, pour créer le sien, surreprésenté dans les médias, soutenu par la majorité des candidats au second tour et est élu à la présidence française. En quelques mois, Emmanuel Macron incarnait la figure d’un jeune homme qui avait tout réussi et qui était passé de simple ministre à président.

Mais son mandat ne se passe pas comme prévu… entre un garde du corps qui frappe des manifestants, une flambée des prix de l’essence qui cause des manifestations durant plus d’un an et une réforme visant à faire travailler des métiers compliqués plus longtemps. Il n’est pas le président le plus aimé de la Vᵉ République, et pourtant il est actuellement en tête dans les sondages à plus de 16% du 2ᵉ candidat.

En tant que candidat à la présidentielle et Président de la République, il doit faire attention à ce que ses déplacements de Président ne soient pas utilisés pour faire de l’auto-promo. Sinon il serait accusé d’utiliser des frais de l’état pour sa campagne ce qui est interdit.
Si on suit les sondages, notre prochain Président.e sera, sans surprise, Emmanuel Macron.

Timothée H.

Retrouvez les portraits des autres candidats déjà publiés : Valérie PécresseAnne HidalgoYannick JadotJean-Luc MélenchonArnaud Montebourg, Marine le Pen.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s