Election présidentielle : Marine Le Pen, extrême-washing

Ces derniers mois, Marine Le Pen est vue par tous les partis comme la candidate pouvant gagner la course à la présidentielle. Mais depuis que Valérie Pécresse est élue comme candidate pour le parti LR un combat s’est organisé entre les deux femmes.

Marine le Pen, fille de Jean-Marie le Pen, homme politique Français d’extrême droite, commence sa carrière en politique comme conseillère régionales du Nord-Pas-de-Calais en 1998. Quelques années plus tard elle devient de plus en plus importante dans le Front National en participant à la campagne de son père en 2002. En 2003, elle commence sa politique de dédiabolisation du FN, ce qui est mal vu par beaucoup de membres du parti. Pourtant, son père l’en nomme quand même vice-présidente.
En 2004, elle est élue au Parlement européen, et puis réélue en 2009. En 2011, elle prend la tête du FN.

Marine le Pen, en 2014 / Photo Wikipédia

En 2017, elle représente le FN aux élections présidentielles ou elle perd au second tour contre Emmanuel Macron. Et cette année l’histoire risque peut-être de se reproduire.

Malheureusement pour elle, Marine Le Pen n’est pas la seule candidate d’extrême droite cette année (même si elle ne se décrit pas comme une candidate d’extrême droite).
Eric Zemmour, le journaliste et écrivain qui se présente à la présidentielle de 2022, lui « vole » des membres du RN comme les députés européens Jérôme Rivière, Gilbert Collard ou Damien Rieu, co-fondateur du mouvement Génération identitaire, qui ont quitté le RN pour rejoindre Zemmour.

Elle reste quand même, avec Macron et Pécresse, une des favorites pour l’élection présidentielle.

Thimothée H.

Retrouvez les portraits des autres candidats déjà publiés : Valérie Pécresse, Anne HidalgoYannick JadotJean-Luc MélenchonArnaud Montebourg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s