Election présidentielle : Yannick Jadot, une France plus verte

C’est officiel, le candidat qui représentera Europe Ecologie Les Verts (EELV) sera Yannick Jadot, à la suite d’une primaire écologique où il l’a remporté en finale, face à Sandrine Rousseau, finale qu’il a gagné avec 51,03% des voix. Mais alors comment un écologiste arrive-il à être, dans les sondages, au dessus du PS, le parti historique de la gauche ?

Tout d’abord, les idées écologistes de Yannick jadot ne datent pas d’hier. Il a en effet été directeur des campagnes de Greenpeace France entre 2002 et 2008, avant de se lancer en politique et de rejoindre Europe Ecologie, parti pour lequel il est élu député Européen en 2009. En 2010, Europe Ecologie devient Europe Ecologie Les Verts (EELV). Porte-parole de la candidate verte Eva Joly à la présidentielle de 2011, il quitte son poste car il n’est pas d’accord avec les critiques trop sévères selon lui qu’elle formule à l’égard du PS. Il est réélu député Européen en 2014 et s’inscrit à la primaire écologiste de 2016. Il remporte la primaire mais préfère ne pas se présenter pour laisser la place à Benoit Hamon. En 2019, il est tête de liste de EELV aux élections Européennes où il est encore élu.

Yannick Jadot en 2014/ Photo Wikipédia

Cette année, il 2è, derrière Mélenchon, dans les sondages mais se dit prêt a une fusion avec Anne Hidalgo, l’actuelle maire de Paris et candidate à l’élection présidentielle pour le PS. Hidalgo ne se dit pas contre cette idée, mais les deux partis ne savent pas encore qui pourrait incarner cette fusion. Pour lui, la gauche peut toujours gagner cette élection et il est même prêt à s’associer avec Jean-Luc Mélenchon pour la gagner.

Timothée H

Retrouvez les portraits des autres candidats déjà publiés : Jean-Luc Mélenchon, Arnaud Montebourg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s