Le dernier atelier journal de l’année !

Le vendredi 12 juin, c’était notre dernier atelier journal ! L’occasion de faire une rétrospective de cette année riche en informations.

Photo On se dit tout

Chers lecteurs et chères lectrices,

Je vous annonce que les articles qui seront publiés aujourd’hui seront les derniers pour un moment… jusqu’à la rentrée prochaine !

Au début de l’année, je ne savais pas à quoi m’attendre quand je me suis inscrit à l’atelier, mais je me suis lancé et j’ai vraiment adoré. Nous avons rencontré des journalistes du Parisien, qui nous ont appris la vie d’un journaliste, qui nous ont donné des conseils pour rédiger un article comme une coquille (c’est un début d’article prévoyant un évènement comme un match de foot, on écrit en avance certaines informations, qui sont les deux équipes, avant de pouvoir inscrire le score à la fin du match, cela permet de gagner du temps). Nous avons fait des conférences de presse… J’étais fier de mes articles quand ils étaient publiés. J’ai aussi aimé pouvoir choisir mes sujets. J’ai adoré publier et pris plaisir à m’informer. Nous avons fait un reportage à l’Assemblée nationale et j’ai réussi pour celui ci à plus développer mon sujet. Mais pour moi il reste encore des choses à améliorer : c’est encore très dur de choisir un titre et de rédiger un chapeau. Mais d’abord je vous conseille de vous lancer l’année prochaine ! C’était une année palpitante et vivement à l’année prochaine !!!

Clément


Cela fait 2 ans que je fais le journal et, personnellement, je trouve que ça s’est globalement super bien passé. Tout comme Clément même avec 2 ans d’expérience je trouve que c’est toujours aussi dur de trouver une idée d’article le jour même (il faut penser a prévoir une idée la veille !). Cette année je faits le journal de 13h à 14h: on est 6 par rapport au groupe de 11h30 à 12h25 qui sont 15. Moi et mon groupe avons fait 2 sorties cette année : une au palais de justice et une dans un studio de radio ce qui était déjà bien.

Je me réinscrirai à coup sûr l’année prochaine !

Johaïna


Mon année à l’atelier journal était très chouette j’ai bien aimée. J’ai adoré la sortie à l’Assemblé nationale. Ce que j’aime bien c’est écrire même si c’est bien aussi d’être lue. Ce que je trouve encore difficile c’est de s’informer pour trouver des sujets. L’article que j’ai préféré écrire est celui où j’ai racontée le projet « au bout du conte » l’art pour grandir avec ma classe car je l’ai fait en plusieurs épisodes donc en plusieurs étapes.

Les articles que j’ai trouvé le plus difficile à rédiger concernent les expériences que je n’ai pas vécues moi même. Par exemple je trouve ça plus difficile de m’attaquer à l’actualité que raconter une sortie qu’on a faite.

Je compte revenir l’année prochaine parce que j’ai encore envie d’écrire…

Lisa


Cette année à l’atelier journal c’était super ! J’ai adoré écrire les différents types d’articles et cet atelier m’a permis de m’intéresser de plus près à l’actualité, ce que je ne faisais pas beaucoup avant…Maintenant, quand j’allume ma télé et que je tombe sur les infos, j’y prête plus attention… Nous avons même pu aller au Palais de Justice voir comment se déroulaient des audiences… J’espère que la même ambiance sera présente l’année prochaine et que je pourrai continuer à prendre du plaisir en écrivant des articles !

Giulia

Serre-Chevalier

Du 31 mai au 5 juin, les 5e de toutes les A.S confondues sont partis en voyage sportif à Serre-Chevalier. Nous étions accompagnés de tous les professeurs de sport du collège. Dans le cadre de ce voyage, nous avons fait de la via ferrata, de l’air boat, de l’escalade, de la randonnée, du rafting et de la course d’orientation (CO). Nous avons aussi été formés aux Gestes Qui Sauvent (GQS).

Nous sommes donc partis le 31 mai vers 6h45. Nous avons fait un voyage de 9 heures de car, puis nous sommes arrivés et nous sommes directement montés dans nos chambres. Nous étions 4 par chambres, et les celles-ci communiquaient par le balcon. Nous étions répartis en 5 groupes de dix personnes pour faire nos activités. Lorsqu’on avait du temps libre, nous avions accès à la piscine du centre ou encore au terrain de beach-volley. Nous prenions les repas dans le centre, dans un buffet à volonté avec les autres établissements en séjour au centre.

Maintenant, nous allons vous parler des activités que nous avons découvertes, en faisant un classement de notre activité préférée à celle que nous avons la moins apprécié. 1-Rafting : C’est de la descente en eau vive à bord d’un bateau pneumatique. Nous avons adoré cette activité car il y avait un esprit d’équipe et que c’était à la fois sportif et amusant. 2-Via Ferrata : C’est un parcours aménagé dans une paroi rocheuse avec pour s’aider des échelons. Nous avons aussi apprécié cette activité car c’est comme de l’escalade mais avec une super belle vue (car nous montions plus haut). 3-Airboat : C’est une bateau à fond plat que nous dirigions tous seuls à l’aide de pagaies doubles. Nous avons aimé cette activité car c’était assez ludique. 4- Escalade : Nous avons redécouvert cette activité car nous l’avons pratiqué en plain air sur des parois naturelles. C’est cet aspect de l’activité que nous avons apprécié. 5- CO : Nous devions aller chercher des balises à droite à gauche dans un temps imparti. Nous étions autonomes sur cette activité, par groupes de 3 ou 4. Même si nous nous sommes perdues un grand nombre de fois et que certains ont du affronter la pluie torrentielle, nous avons quand même joué le jeu. 6-GQS : Durant cette activité animé par nos professeurs de sport, nous avons été initiés aux gestes à avoir si nous rencontrions quelqu’un ayant besoin d’aide. Si cette activité finit 6e du classement, ce n’est pas qu’elle était mauvaise, mais plutôt que par rapport aux autres activités, elle se classe au-dessous. 6(ex-aequo)-Randonnée : Cette activité nous a offert de beaux panoramas, même si elle nous a moins plu que les autres.

Le soir, à partir de 20h, il y avait des veillées animées par des animateurs du centre. Au cours du séjour, il y a eu un quizz, un blind test, un times up et, pour la dernière soirée, une boum. Ces veillées nous permettaient de côtoyer les élèves des autres établissements tout en s’amusant.

Nous avons adoré ce voyage, et nous espérons que nos professeurs de sport pourrons reproduire ce voyage à l’avenir. S’il vous est proposé, n’hésitez pas, vous ne le regretterez pas !

Olivia et Sonia

La Faucheuse un livre qui vous tient en haleine☠️ 💀

La faucheuse, trilogie de Neal Shusterman | Le Mas de Gaïa

Dès sa première de couverture, qui montre une Faucheuse avec sa grande cape rouge et son immense faux, on a envie de découvrir ce roman. Ce livre, qui se passe dans un monde dystopique a été écrit par Neal Shusterman et publié chez Pocket jeunesse.

L’action se déroule dans un monde où les gens ne meurent plus. Il faut tuer des personnes sinon il y aurait surpopulation. Ce rôle est confié aux « faucheurs ». Citra et Rowan ont été sélectionnés par l’un d’eux, l’Honorable Maître Faraday, pour devenir apprentis faucheurs. On les distingue grâce à leur brassard vert et les faucheurs « normaux » grâce à leurs capes et leurs bagues. Les apprentis n’ont pas le droit de tuer tant qu’il n’obtiennent pas le permis de « glaner », glaner c’est-à-dire tuer. Quand une personne se fait glaner, sa famille reçoit l’immunité. Elle peut toujours parler avec le mort grâce à une intelligence artificielle nommée le « thunderhead ». Mais certains retournements de situation que je ne vous révèlerai pas vont se produire…

Je trouve que ce livre est super attirant car l’intrigue qui pourrait nous emmener vers des issues fatales entretient beaucoup de suspens. L’action est très riche, les personnages sont très nombreux et tous intéressants, et l’écriture me plaît parce qu’elle mélange les registres.

Je vous conseille ce livre si vous cherchez un livre d’action et de science-fiction.

Bonne lecture !

Ilyas

Mort de Marjane Satrapi

Marjane Satrapi / image Georges Biard, CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0, via Wikimedia Commons

Ce jeudi 4 juin Marjane Satrapi est morte, à l’âge de 56 ans. Cette féministe engagée était aussi l’autrice de la saga de bande dessinée Persepolis parue entre 2000 et 2003 et adaptée en film par elle même en 2007.

Comme elle le raconte dans sa bande dessinée, Marjane Satrapi a vécu son enfance en Iran sous les bombardements. Elle a révolutionné la bande dessinée avec son style graphique simple mais facilement reconnaissable. La féministe avait récemment lancé une campagne pour faire connaitre le mouvement Femme, Vie, Liberté.

Je viens de découvrir Persepolis et j’ai trouvé que c’était très touchant, ce film m’a beaucoup appris sur le régime iranien. Marjane relate son enfance en Iran. Son oncle, prisonnier de guerre et sa grand mère lui apprennent à ne pas oublier d’où elle vient lorsqu’elle part en Europe afin de chercher une vie meilleure. Dans son internat, elle tente de se faire des amis mais, après s’être fait expulser, elle vagabonde et finit dans un hôpital. Peu après, elle retourne en Iran auprès de sa famille…

Persepolis m’a donné envie de lire ses autres livres: Poulet aux prunes, Broderies etc.

Adèle M

Radio Battle, notre expérience

Le 12 mai, une partie de la rédaction de On Se Dit Tout a enregistré des articles dans le but de faire une émission de radio.

Nous nous sommes rendus au centre Paris Anim’ Jacques Bravo. Nous avions rendez-vous dans le studio de RadioduN9uf pour participer à cet enregistrement.

Dès que nous sommes entrés dans le studio, une grosse chaleur s’est abattue sur nous. La clim était cassée, et on l’a senti tout de suite. Malgré ça, nous nous sommes installés autour d’une table où étaient posés des micros et des casques. La plupart d’entre nous avait un peu le trac ! L’équipe technique nous a expliqué qu’il fallait parler fort et bien articuler pour que l’enregistrement soit clair lors du rendu final. Après ces consignes, nous avons commencé par faire une introduction, puis chacun s’est présenté à tour de rôle.

Après, nous avons commencé la deuxième partie de l’enregistrement : la lecture de nos articles préparés pour l’événement. Nous avons lu les uns après les autres, en prenant le temps de bien articuler et de garder un ton clair, comme l’équipe technique nous l’avait conseillé. Mais, même avec cette recommandation, c’était dur et plusieurs d’entre nous ont dû répéter plus de 5 fois leurs phrases en laissant un silence de plus de trois secondes entre chaque prise pour mieux les couper au montage. Pour que tout soit équitable, nous avons réparti les phrases de chaque article entre nous. Chacun lisait une partie, puis passait la parole au suivant. Cette organisation nous a permis de tous participer.

La particularité de cette émission est que des étudiants à Dakar, du lycée Lamine Gueye, ont participé. Ils ont écrit leurs articles de leur côté, puis les ont enregistrés par eux mêmes dans des conditions différentes des nôtres. Nous avons trouvé les passages très intéressants car c’était bien écrit et qu’ils ont très bien incarné les textes : on avait l’impression qu’ils récitaient une poésie, leur voix chantait.

L’expérience était super en sachant que c’était la première fois pour certains d’entre nous.

Nous remercions Madame Josserand, Anne Marenco et Thomas Neyraud d’avoir pu organisé cette merveilleuse sortie !

Vous pouvez dès maintenant écouter l’émission ci-dessous

Johaina et Giulia

Hommage à Charlie Dalin

Charlie Dalin, 23 septembre 2023. Jug81, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimedia Commons

Le navigateur français Charlie Dalin, vainqueur du dernier Vendée Globe, s’est éteint à Quimper, dans la nuit de mercredi à jeudi à l’âge de 42 ans. Il luttait contre un cancer depuis deux ans et demi. Malgré sa maladie – découverte fin 2023 – Charlie Dalin avait participé au Vendée Globe, et remporté la course avec un chrono record de 64 jours, 19 heures, 22 minutes et 49 secondes, au terme d’une dispute acharnée avec Yoann Richomme (un autre navigateur français). Celui-ci s’est exprimé sur la mort de Charlie Dalin : « Je suis admiratif de ta persévérance et de ton optimisme jusque dans les derniers jours. J’ai adoré les années passées ensemble, les franches rigolades et cette envie commune de toujours donner le meilleur de nous-mêmes sur l’eau ».

En parallèle de son parcours de skipper, Charlie Dalin était ingénieur naval et architecte marin, il aidait à concevoir ses bateaux…


Le Vendée Globe souhaite également rendre hommage à Charlie Dalin, à son parcours et à son courage. Il a inspiré de nombreux(euses) navigateurs et navigatrices, ainsi que tous ceux qui suivaient ses exploits. « Charlie laisse une empreinte indélébile dans l’histoire du Vendée Globe, par son talent et par sa combativité, sur l’océan comme face à l’épreuve qu’il affrontait. Derrière le champion, je n’oublie pas l’homme, et le respect qu’il inspirait à tous ceux qui l’ont côtoyé. Je pense à son épouse, à son fils, à toute sa famille. Je leur adresse, au nom de toute l’organisation, mon soutien, mon profond respect et toute mon affection dans cette épreuve » a annoncé Alain Leboeuf, le président du Vendée Globe.

Sa mort nous touche beaucoup car il était encore jeune et avait un fils de 8 ans avec lequel il aurait pu partager plus de choses. Nous suivons le Vendée Globe, l’année dernière nous avions justement écrit un article dessus et nous espérions le revoir dans la prochaine édition mais malheureusement cela ne sera pas le cas. Charlie Dalin était promis à une grande carrière, qui avait très bien commencé et qui aurait dû continuer !

Jeanne et Diane

FIFA World Cup 2026

Ce jeudi 11 juin, la FIFA World Cup 2026 a commencé !!!

Cette coupe du monde promet d’être historique, le match d’ouverture Mexique-Afrique du Sud s’est soldé sur un bon 2-0 pour le Mexique qui s’impose à domicile dès son premier match. La compétition a lieu dans trois pays différents et deux continents (États-Unis, Mexique et le Canada, Amérique du Nord et centrale). Il y a désormais 48 équipes, des 16ᵉ de finale et des pauses fraicheurs toutes les 22 minutes, du jamais vu pour une coupe du monde.

Mais elle l’est aussi pour de malheureuses raisons, comme un arbitre somalien nommé meilleur arbitre d’Afrique à qui on a refusé son visa, le Japon ayant dû changer de camp d’entraînement deux fois en deux jours à cause de la qualité du terrain, les joueurs anglais qui ont entendu des fusillades pas loin de leur camp, l’équipe iranienne qui doit loger au Mexique (faute au contexte international) alors que l’intégralité de ses matchs se joueront aux États-Unis.…etc.

Si on retourne du côté positif, des matchs s’annoncent palpitants, comme dans le groupe I avec un match France – Sénégal, premier match des Bleus, qui aura lieu mardi 16 juin, ou dans le groupe C avec Brésil-Maroc ou même un possible Portugal – Argentine si les deux équipes finissent premières de leurs groupes et vont en quarts de finale, ce qui serait le premier et dernier Messi / Ronaldo en Coupe du monde.

En parlant des vieux, ce sera la dernière danse de plusieurs légendes comme Ronaldo, Neymar, Modrić, Neuer ou encore Messi. Mais aussi la première de certains cracks du football comme Lamine Yamal, Pedri ou même Michael Olisé.

Axel et Virgile

Les choses vont-elles changer après la mort de Lyhanna ?

Ceci n’est pas qu’un fait-divers mais un problème de société : le 4 Juin, un ex gendarme retrouve le corps de la jeune Lyhanna, portée disparue le 29 mai. Le principal suspect est le père de sa meilleure amie, la dernière fois que l’adolescente a été vue vivante c’était dans sa voiture.

Depuis, on s’est aperçu que le suspect avait déjà été mis en cause dans plusieurs affaires d’agressions sexuelles, notamment sur des jeunes filles, mais ces signalements n’avaient été traités ni par la police, ni par la justice.

Après le drame, Emmanuel Macron ainsi que Gérald Darmanin ont tous deux pointé du doigt un « dysfonctionnement » de l’institution, mais ont rejeté l’argument selon lequel ce dysfonctionnement serait dû à un manque de moyens. Pourtant depuis 2017, la France demeure en dessous de la moyenne européenne en nombre de magistrats.

En réponse à cela, le 8 juin, des manifestations organisées par des associations féministes et de défense des enfants ont eu lieu dans toute la France devant les Palais de justice. Elles remettent en question la façon dont sont encore traitées les accusations de violences sexuelles faites aux femmes et aux mineurs, le peu d’attention prêtée à la parole des victimes et, contrairement à la parole du gouvernement, l’absence de moyens permettant d’enquêter rapidement. Ces associations sont rejointes par le CSM (Conseil supérieur de la magistrature) qui estime également que « la justice ne bénéficie pas d’un budget à la hauteur de l’ampleur sans cesse croissante de ses missions et des urgences multiples auxquelles elle doit faire face ».

Les associations féministes soutiennent une proposition de loi dite « intégrale », sur le modèle espagnol ayant sensiblement fait diminuer les violences envers les femmes et les enfants. Yaëlle Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale a réclamé que cette loi soit mise à l’ordre du jour de l’Assemblée pour y être rapidement examinée.

Les choses vont-elles (enfin) changer après la mort de Lyhanna ?

Raphaël

Notre visite à l’Assemblée nationale – 4. Retour dans l’hémicycle

Le mercredi 27 mai, la rédaction de On se dit tout s’est rendue à l’Assemblée nationale, l’occasion d’un reportage en plusieurs épisodes. Après notre cours d’instruction civique, les questions au gouvernement et notre rencontre avec notre députée, dernier épisode : le vote d’une loi.

Nous avons été autorisés à assister aux débats dans l’hémicycle où sont votées des lois pendant à peine une vingtaine de minutes. Ce jour-là, la loi qui était débattue concernait l’agriculture, il était question de la chasse et des loups. La séance était présidée par Clémence Guetté, la vice-présidente, car la présidente (Yaël Braun-Pivet) ne peut pas toujours être là. Finalement cette loi « d’urgence agricole » a été adoptée le 2 juin.

Petite explication pour mieux comprendre :

Il faut s’avoir que les lois sont divisées en plusieurs chapitres : c’est ce qu’on appelle des « articles ». Avant de voter la loi dans son ensemble, les députés discutent de chacun de ces articles et ont la possibilité de les modifier en proposant des « amendements ».

Comment se déroulaient les votes de ces amendements ?

D’abord les députés proposant des amendement prenaient la parole chacun leur tour pour dire pourquoi ils pensaient que c’était important. Ensuite la vice-présidente disait le numéro de l’article de loi et chaque député votait, soit à main levée, soit les députés avaient trois boutons et il devaient appuyer dessus pour dire s’ils étaient pour ou contre. La vice-présidente annonçait alors combien il y avait eu de votes pour et contre donc si l’amendement avait était admis ou refusé. Le résultat s’affichait sur 4 écrans, en rouge si l’amendement avait était refusé, ou en bleu s’il avait était admis, ainsi que combien de députés avaient voté pour ou contre.

L’ambiance était très tendue et beaucoup de monde se criait dessus.

Et pour les loups ?

Pour les loup d’après ce que nous avons compris ce n’était pas une très bonne journée car la plupart des amendements proposés facilitaient le « prélèvement » des loups, c’est à dire la possibilité de les abattre plus fréquemment.

Lisa

Une journée très instructive ! / photo On se dit tout

Batman Lego 2026

Aujourd’hui je vais vous parler de Batman lego sorti en mai 2026. C’est un jeu disponible sur pc ps4 ps5 et Xbox. Il est le 4e jeu Batman lego, on peut dire que c’est une saga culte du jeu vidéo.

J’y joue depuis 2 mois maintenant et je trouve les graphismes très beaux car ils sont détaillés, le jeu est fluide surtout pendant la construction d’objet à base de briques. Je trouve ce numéro spécial car il reprend plein de références des histoires de Batman qui ont existé en films, séries et jeux vidéos. On y retrouve même tous les méchants de l’univers. Pour ceux qui ne seraient pas au courant, Batman est cet enfant orphelin qui passe de milliardaire à super héros la nuit.

Il y a plusieurs histoires, on peut jouer plusieurs personnages avec différents avatars, avec différentes attaques, on peut conduire plusieurs véhicules comme des bateaux, des hélicoptères, des voitures et des avions. C’est ce qui est très amusant ! Je vous recommande ce jeu.

Lisandre