Élection Présidentielle : Mélenchon l’insoumis

Nous sommes à cinq mois de l’élection du prochain président de la République Française et les noms des futurs candidats commencent à être plus clairs qu’avant.

Je vais donc commencer cette série de portraits des candidats à la présidentielle de 2022 par l’un des plus à gauche, Jean-Luc Mélenchon, président de La France Insoumise et député des Bouches-Du-Rhône.

Mélenchon est attiré par la politique depuis ses 25 ans, âge où il a rejoint le Parti Socialiste (PS). Il est surtout attiré par une politique de gauche : dès ses débuts, il rejoint l’aile très à gauche du PS. Il est élu à plusieurs postes plus ou moins importants comme conseiller municipal de Massy, conseiller général de l’Essonne, sénateur et il est même nommé Ministre délégué à l’enseignement professionnel sous le gouvernement Jospin. Jusqu’en 2008, il est une figure importante du PS.

Jean Luc Melenchon en 2016 / Photo Wikipédia

Mais après le congrès de Reims, il quitte le PS pour fonder le Parti de Gauche avec Marc Dolez. Il est alors élu député Européen en 2009 puis en 2014 sous les couleurs du « Front de Gauche », une coalition qui réunit le Parti de Gauche (PG) et le Parti Communiste Français (PCF). C’est sous cette même coalition qu’il se présente aux élections présidentielles de 2012 et finit à la 4ᵉ position avec 11,10% des voix.

En 2016, il fonde La France Insoumise (LFI), un parti d’extrême gauche et devient de plus en plus présent dans l’opinion des français, principalement les plus modestes. Il se présente à l’élection présidentielle de 2017 avec son nouveau parti où il finit à nouveau 4ᵉ avec 19,58% des voix. Il est très connu aujourd’hui pour être un grand polémiste et parce qu’il s’intéresse à beaucoup de causes, comme le conflit israélo-palestinien ce qui lui a valu maintes accusations d’antisémitismes.

Il combat depuis ses débuts la politique d’extrême droite et principalement la famille Le Pen. Mais il a aussi participé à un débat avec le polémiste et écrivain Éric Zemmour sur BFM TV. Il est candidat depuis un an aux élections présidentielles et est présent dans les sondages. Il est très présent sur les réseaux sociaux comme Twitter où il critique beaucoup de figures de la sphère politique française, quel que soit le parti du politicien. Il est par exemple farouchement opposé à la mesure d’interdiction des transferts vers les familles à l’étranger que souhaite instaurer Arnaud Montebourg.

Et vous, chers lecteurs, voyez-vous Mélenchon être élu Président de la République en avril 2022 ?

Timothée H

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s