Élection présidentielle : Montebourg, le revenant

Quand on pense au Parti Socialiste des dernières années, on pense forcément à Arnaud Montebourg. Le candidat, qui revendique son nouveau parti La Remontada comme étant toujours de gauche, a pourtant énoncé à quelque mois des élections une proposition de loi qui empêcherait tous les transferts d’argent privé vers les pays extra-européens, principalement d’Afrique, qui refuseraient de rapatrier leurs ressortissants visés par une expulsion du territoire Français. Cette proposition a choqué beaucoup de personnes dans la sphère politique de gauche ce qui a forcé Montebourg à revenir sur ces propos : il a dit ne pas vouloir s’attaquer aux familles qui triment en France pour envoyer de l’argent à leurs proches qui sont restés au pays, mais de plutôt s’attaquer a l’économie de ces pays. Mais après les critiques qu’il a essuyées, et malgré ses excuses, Montebourg a peut-être perdu certains de ses futurs électeurs.

Arnaud Montebourg en 2012 / Photo Wikipédia

Si j’ai qualifié Montebourg de revenant, c’est parce qu’en 2018, après moult polémiques concernant l’argent qu’ils versaient au PS, il a décidé de quitter la politique pour s’intéresser à… l’apiculture. Il a donc créé sa marque de miel et d’apiculture made in France, Bleu Blanc Ruche. Mais avant 2018, Arnaud Montebourg était une figure très importante du PS.

Sa campagne est d’ailleurs beaucoup orientée sur le made in France et les petits commerçants qui, avec la crise de la Covid, ont de plus en plus besoin d’aides de l’état pour survivre. Il a d’ailleurs critiqué les propos d’Eric Zemmour à propos de François Hollande et de son « inactivité », selon lui, lors des attentats du 13 novembre.

Comme Emmanuel Macron il a été ministre de l’Économie sous Hollande et comme Macron il se présente cette année avec un parti qu’il vient de créer. Coïncidence, peut être, mais en tout cas il est présent dans les sondages.

Timothee H

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s