L’Odyssée d’Hakim 2

Bonjour à tous,

Nous revenons enfin après plusieurs mois ! Comme ça, vous avez eu le temps d’acheter et de lire le 1er tome de L’Odyssée d’Hakim et nous pouvons vous parler du tome 2. Les deux volumes sont tout aussi bien, dans ce second opus l’histoire est toujours aussi intéressante, incroyable et elle est toujours aussi palpitante. Ce qui est génial c’est que Fabien Toulmé n’en connaissait pas, à priori, le déroulement. Il interviewe Hakim et donc la découvre en même temps que nous. Ce qui est intéressant c’est que, de temps en temps à l’intérieur du récit, nous avons un passage de nouveau au présent et nous découvrons donc les émotions de l’auteur : angoisse, tristesse, joie aussi parfois… Lucie a pleuré tellement l’histoire d’Hakim est touchante et horrible.

Cela commence à Istanbul, où il est avec sa femme, Najmeh, enceinte de plusieurs mois. Après l’accouchement, elle obtiendra un visa pour la France, elle partira alors pour ce pays tant convoité. Hakim et son fils seront, eux, obligés de trouver un moyen de rejoindre la France : ils commenceront par la méthode légale, attendant plusieurs mois pour obtenir à leur tour d’avoir un visa. Ils finiront par vouloir partir avec l’aide de ce qu’on appelle des « passeurs », des gens qui, pour des prix exorbitants, organisent des traversées de la Méditerranée.

Hakim va donc finir par quitter la famille de Najmeh et aller dans un tout petit studio avec son fils où il sera dans de très mauvaises conditions, il fera des petits boulots (autorisés ou non) pour gagner le peu d’argent qui leur faut pour vivre. Il va finir par arriver à Izmir avec l’aide de plusieurs bus etc… Il va chercher par tous les moyens un hôtel et un passeur. Il finira par trouver les deux et entamera une longue traversée…

J’ai déjà lu la fin de l’histoire, mais Lucie est encore en attente de la fin de la trilogie dont nous reparlerons dans moins de 2/3 mois cette fois.

Lucie et Ludmila

Une réflexion sur “L’Odyssée d’Hakim 2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s