L’Odyssée d’Hakim

Nous allons vous parler d’une bande dessinée disponible dans notre CDI dans les nouveautés achetées par notre professeur documentaliste pendant le confinement.

C’est un livre très intéressant et qui nous a beaucoup plu, à la fois pour son histoire très belle et ses dessins qui nous ont tout de suite attiré l’œil. De plus nous aimons beaucoup les bd en plusieurs tomes. Et grâce à notre documentaliste qui a su nous conseiller, nous avons tout de suite plongées dans l’histoire d’Hakim que nous allons vous résumer.

L'Odyssée d'Hakim - De la Syrie à la Turquie Tome 01 - L'Odyssée d'Hakim -  Fabien Toulmé, Fabien Toulmé, Fabien Toulmé - cartonné - Achat Livre ou  ebook | fnac

L’auteur est Fabien Toulmé, un auteur français qui a déjà écrit d’autres bd. Il a obtenu en 2020 le prix Schlingo (décerné au festival international de la bande dessinée à Angoulême).

Fabien Toulmé raconte qu’un jour devant sa télé en écoutant les infos, il apprend qu’il y a eu un accident d’avion qui a causé 150 morts. A la fin du journal, le journaliste annonce aussi qu’il y a eu 400 migrants, morts noyés en mer Méditerranée. Et c’est tout. Fabien se sent coupable par la suite d’avoir ressenti de l’empathie pour les passagers de cet avion, alors qu’il n’a pas été ému face à l’annonce des morts noyés en mer.

Il décide alors d’interviewer un syrien (qui veut rester anonyme) pour qu’il lui raconte toute son épopée. Il racontera celle-ci en trois tomes, tome 1 : de la Syrie à la Turquie ; tome 2 : de la Turquie à la Grèce ; tome 3 : de la Macédoine à la France.

Nous n’avons lu pour le moment que le premier tome. Dans celui-ci, ce syrien (Hakim) nous parle de cette guerre qui a éclaté dans son pays. Il se fait arrêter par la police qui l’accuse d’avoir participé à une grande manifestation alors qu’il n’a rien fait. Il fait un passage horrible en prison où il se fait torturer. Libéré plus tard, il réussit à s’enfuir de Syrie et arrive en Turquie. Là il essaye de travailler ce qui s’avère très difficile…

Nous avons adoré cette bande dessinée ! D’abord parce que ce livre raconte des faits qu’on ne nous explique pas. Nous ne connaissions rien à la guerre en Syrie avant d’avoir lu cette bd. Et puis nous avons le point de vue de Hakim qui a fui son pays et qui raconte toute l’horreur de cette fuite… Fabien Toulmé a beaucoup de talent ! Ses dessins nous font un peu penser à ceux de Riad Satouf, qui raconte aussi son histoire en Syrie. Le tome 2 arrive bientôt au CDI… On vous racontera.

Ludmila et Lucie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s