La saison de formule 1, bilan au bout de 2 grands prix

Grand prix d’Arabie Saoudite le 27 mars dernier / Capture d’écran Auto Moto du 27/03/2022

Depuis 3 semaines, la saison de formule 1 2022 a repris. Cette année, un nouveau règlement a été instauré. Tous les 6/7 ans, ce règlement change pour que ce ne soit pas toujours les mêmes écuries qui mènent la danse.

Le règlement

Ces nouvelles règles ne concernent que la mécanique et non la course en elle-même.

les monoplaces seront redessinés. Pour la première fois de l’histoire de la formule 1, un plafond budgétaire de 175 millions par an et par équipe sera instauré. Le nouveau règlement rendra les monoplaces plus lents en augmentant le poids du moteur, en passant aux roues 18 pouces contre 13 actuellement, en ajoutant de pièces de sécurité, etc. Les véhicules prendront en moyenne 25 kg. En conséquence, ils seront plus lents, mais les secondes perdues, 3 ou 3,5 au tour selon les circuits, ne seront pas visibles à l’œil nu. 

Le classement

Depuis un an ou deux, les écuries Red bull et Ferrari se sont bien préparées à ces nouvelles normes ; on l’a notamment vu grâce au sacre de Max Verstappen (Red Bull) et aux excellentes prestations des coureurs Ferrari. L’équipe Mercedes a eu du mal, cette saison, à créer une voiture performante.

Cette saison, c’est Charles Leclerc (Ferrari) qui occupe la première place et c’est son coéquipier Carlos Sainz JR. qui occupe la seconde place. Le champion du monde Max Verstappen est troisième.

Au classement des constructeurs, Ferrari domine largement avec 78 points. Mercedes, avec 38 points, est deuxième et, avec 37 point, Red Bull les talonne.

Les diffuseurs

La Formule 1 n’a jamais été aussi tendance. En 2021, c’est près de 2,4 millions de téléspectateurs qui se sont réunis sur Canal+ et C8 pour regarder le dernier Grand Prix (GP) à Abou Dhabi, alors qu’en moyenne, ce chiffre tournait autour des 1,89 million durant la saison, a indiqué le Groupe Canal+.

Le patron de la F1, Stefano Domenicali, a même ajouté que l’évènement a réuni 2,4 milliards de téléspectateurs à travers le monde. En comparaison, la dernière coupe du monde de Football en Russie en 2018 avait attiré 3,572 milliards de personnes, d’après la FIFA.

Autrefois attribués à TF1, les droits de diffusion de la Formule 1 sont entre les mains de Canal+ depuis 2013, et ce, jusqu’à fin 2024. Pour 2022, si vous voulez regarder la saison, il vous faudra un abonnement à Canal+.

Nos voisins belges ont la chance de pouvoir regarder la Formule 1 gratuitement sur la chaîne nationale RTBF. Vous aurez cependant besoin d’un VPN pour accéder au streaming si vous n’habitez pas en Belgique (logiciel qui permet de regarder des chaines locales non disponibles là où vous êtes).

Emile et Justin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s