ELYZE, la politique pour les jeunes

ELYZE est une application disponible depuis le 2 janvier, créée dans le but de familiariser les jeunes avec la politique, à l’occasion des élections présidentielles. En effet, on indique que seulement 9/10 des jeunes qui ont atteint la majorité ne se déplacent pas pour aller voter aux présidentielles. Dès sa sortie dans les magasins d’applis numériques, Elyze a eu beaucoup de succès.

Le concept est simple, il s’agit de swiper des propositions issues des différents programmes de différents candidats. Swiper, c’est dire oui ou non à une proposition. Par exemple : créer un pass culturel pour les jeunes, on clique sur un cœur si on est d’accord, sur la croix si on est contre, sur l’émoji si on ne sait pas. Si on ne comprend pas, on peut cliquer sur « en savoir plus ». Au bout d’un certain nombre de propositions, on peut voir se dessiner une tendance… Si on a accepté le plus de propositions d’un candidat, alors ce candidat se retrouvera en premier dans le classement. Pour avoir plus ou moins une idée des idées d’un candidat, on peut cliquer dessus.

https://www.presse-citron.net/app/uploads/2022/01/2022-01-07-11_24_05-Window.jpg

Pour les jeunes adultes ou même les adolescents, je trouve que cette appli est intéressante. Ça nous permet d’avoir une idée de quel serait notre candidat idéal, mais aussi de nous faire réfléchir. Les propositions quand on swipe (image de gauche) sont anonymes et le contenu du texte est neutre. Ainsi, « fermer immédiatement tous les réacteurs nucléaires de plus de 30 ans », si on ne connait pas un minimum de politique, on ne peut pas deviner de quel candidat cette idée est extraite.

ATTENTION ! L’appli ne comporte quand même pas que des points positifs. Par exemple, lors du calcul du classement, l’appli ne prend pas en compte si nous accordons plus ou moins d’importance aux propositions. Ce qui peut totalement fausser nos résultats ! Enfin, rien ne dit que les propositions des candidats sont toutes possibles ! En plus, plusieurs problèmes ont été relevés : Macron, par défaut, est toujours premier s’il y a égalité entre plusieurs candidats. Viens ensuite Hidalgo, puis Jadot. Ce problème est dû à un bug dans le programme informatique. En effet, plus l’application est populaire, plus il y a d’utilisateurs qui relèvent des problèmes !

Les créateurs ont quand même mis à jour l’appli en passant en open source le 20 janvier

À vous d’en juger !

Kenzo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s