La guerre froide est-elle redéclarée ?

On le sait tous, depuis 1991, la Russie veut récupérer ses territoires perdus à la fin de l’URSS et l‘Ukraine pourrait être le premier territoire à partir aux Russes (même si la Crimée a déjà été annexé en 2014).

Emmanuel Macron et Vladimir Poutine. Capture d’écran BFMTV

Malheureusement pour Vladimir Poutine, annexer l’Ukraine ne sera pas une mince affaire. En effet, l’Union Européenne et certains pays occidentaux, comme les Etats-Unis, ont promis des représailles si jamais la Russie attaquait l’Ukraine. C’est pourquoi, les plus grands chefs d’état du monde entier s’empressent d’appeler ou d’aller voir Vladimir Poutine. Emmanuel Macron est d’ailleurs arrivé le 7 janvier à Moscou où il a parlé avec le président Russe avant de se rendre à Kiev.
L’objectif principal de Macron était d’éviter l’escalade et la possible 3ème guerre mondiale qui pourrait s’ensuivre. Pendant ce temps, l’objectif de Poutine est, selon lui, de protéger les russophones habitant en Ukraine qui seraient « en danger ». Ce que Poutine ne veut pas, c’est que des restrictions soient imposées à la Russie. Mais Joe Biden, le président des Etats-Unis, l’accuse de provoquer les occidentaux en finançant des rebelles qui mènent déjà une guerre dans l’Est de l’Ukraine.

Le président Français est le premier dirigeant occidental à avoir rencontré Poutine car certains dirigeants, comme celui de l’Ukraine, se sont donnés comme ligne rouge de ne faire aucune négociation directe avec les séparatistes.
On ne sait toujours pas les intentions exactes de Vladimir Poutine mais ce qui est sûr, c’est que s’il y a attaque des Russes alors il y aura représailles des occidentaux. L’Allemagne, le Royaume-Uni et les Etats-Unis ont déjà envoyé des troupes en Ukraine.

La question que tout le monde se pose est : y aura t-il une 3ème guerre mondiale ?

Timothée H

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s