Shein, est-ce seulement une marque « très à la mode »?

Shein est une marque de vêtements très connue, ultra fast fashion, que les ados apprécient spécialement.

La « fast fashion » est un mode de production qui consiste à vendre des produits tendance et à bas prix totalement inspirés des défilés haute couture. Les tendances changent très vite et donc les vêtements aussi.

La start-up chinoise, Shein, est devenue, en seulement quelques années une multinationale ! Elle a dépassé ses rivaux H&M et Zara sans aucun problème grâce à ses prix cassés, un catalogue qui se renouvelle en permanence, les réseaux sociaux et ses influenceurs qui ciblent surtout les jeunes et les femmes occidentales de moins de 25 ans.

Jusqu’ici tout va bien, mais malheureusement qui dit « prix bas » (en moyenne 7 euro par produit) dit « bas salaire » pour les ouvriers de cette marque.

Capture d’écran BFM Business le 13/11/2021

Les usines de la marque se trouvent au sud de la Chine. Là-bas les ouvriers remplissent et ferment des sacs, séparent les articles, les trient dans des cartons, les répartissent par commande et tout ça 12 heures par jour ou plus, six jours sur sept, pour finalement n’être payés que 700 euros par mois et sans couverture sociale ! (pas de sécurité sociale, pas de retraite)

Tout  ça pour quoi ? Un pantalon ou un autre vêtement de plus que vous achèterez, qui ne vous servira pas plus de trois fois jusqu’à la nouvelle mode juste pour satisfaire vos désirs instantanés.

Juliette

(source le Monde)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s