Il est temps de changer !

On a beau être en 2022 et tous avec des belles phrases “Vive l’égalité’’, on n’est pas plus avancés qu’il y a 20 ans. Plus que redire des phrases lues sur internet et s’exclamer « être féministe », il faut agir. Le monde change, mais nous, les femmes, nous sommes jugées quoi que l’on fasse quoi que l’on dise. Je demande aux gens toujours endormis au Moyen-Âge de se réveiller et d’admirer ce monde plein d’injustices.

C’est normal que même au collège, on ait peur à cause de personnes qui nous rabaissent en nous répétant que l’on ne se mariera jamais, car on n’a pas de forme ou encore parce qu’on ne sait pas cuisiner, etc ? Personnellement je préfère rester seule toute ma vie que me marier avec des gens dans ce genre. Est-ce que j’ai besoin d’être belle pour être une femme digne de ce nom ? Je ne crois pas, à moins que je sois devenue un objet de décoration, mais je ne crois pas non plus. On est telles que nous sommes, c’est tout, tu n’as pas à me juger. Je suis fière de moi, je suis fière d’être une femme, je suis fière des femmes. La vie est une course, les femmes sont parties plus tard, désavantagées, on doit donc courir plus, plus vite, plus loin.

Aussi, je voulais savoir si ça vous semble normal que l’on soit critiquées pour nos notes : si on en a des bonnes, on a l’habitude d’entendre : ‘’ Personne ne voudra de toi, tu es ennuyeuse, tu sais trop de choses, reste à ta place tu n’es qu’une femme ».

Enfin, un grand classique, les insultes sur notre physique. Suis-je censée avoir des formes, une silhouette sculptée de Barbie et me dandiner en maillot pour plaire ?  Au-delà des garçons, il y a des filles qui adhèrent au sexisme. Je vous jure ça existe. La plupart des fois iels ne savent même pas si leurs propos sont sexistes ou pas. Même en France, qui est un pays avancé, puissant, il y a encore des différences de vie, de salaire, entre les deux sexes.

Parlons sport maintenant, on a tous déjà entendu : ‘’Les gars, c’est plus fort que les filles’’. Alors qu’il est prouvé scientifiquement que les filles tiennent mieux la douleur (règles, accouchement, etc.)

Et les vêtements ? Pourquoi, si je montre ma peau, je risque un viol, des remarques ou regards déplacés ? On a tous et toutes une peau, pourquoi celle des femmes dérange davantage ? Il y a plein de filles qui ont peur de ça, qui ne s’habillent pas comme elles veulent, par peur, et qui préfèrent mettre un jean et un pull plutôt qu’une robe.

J’en ai assez dit, j’espère vous avoir fait réfléchir. Je vous rappelle que mes propos sont des généralités, je ne dis pas que iels sont comme ça et que iels font ça. ‘’À TOUTES LES FILLES DU MONDE : VISEZ PLUS HAUT, COUREZ PLUS VITE, BATTEZ-VOUS AVEC PLUS D’ÉNERGIE, ET N’OUBLIEZ PAS VOUS AUREZ TOUJOURS RAISON.’’

Une fille du collège

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s