3 féminicides depuis le début de l’année !

Collages féminicides

Le féminicide, c’est généralement quand une femme meurt suite à des violences infligées par son conjoint ou son ex conjoint. Mais cela peut aussi concerner un meurtre visant un grand nombre de femmes spécifiquement à cause de leur sexe : on appelle cela un féminicide de masse. Le premier eu lieu à l’École polytechnique de Montréal en 1989, où Marc Lépine tua 14 femmes et en blessa 9 autres. Ces violences ne sont pas associées à certaines classes sociales, elles se produisent partout !

L’année ne fait que commencer et déjà trois féminicides !!! Des femmes de 28, 45 et 56 ans en France ont étaient retrouvées mortes, assassinées par leur compagnon ! Et, toutes, le 1er janvier 2022, ça commence bien ! Quand est-ce que ça va s’arrêter ?

En 2019 le Collectif Féminicides décompte 152 féminicides !!! On pourrait se dire que le confinement a joué un rôle dans l’accentuation des violences faites aux femmes, mais ça n’innocente personne ! Il y a eu une décroissance en 2020 : « uniquement » 102 meurtres. Mais en 2021, ce nombre réaugmente progressivement et passe à 113.

Que faut-il faire pour que ça s’arrête ?! Il existe des numéros d’aide aux victimes et des organisations, mais il faudrait aussi des réformes radicales dans le système judiciaire : qu’on prenne aux sérieux les victimes, qu’on les écoute, qu’on les protège, qu’on leur donne le moyen de se défendre, etc.

Espérons que ça cesse au plus vite !

Juliette

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s