Une COP pour rien ?

Cette année, la COP 26 s’est déroulée à Glasgow au Royaume-Uni et s’est achevée dimanche dernier. Y étaient rassemblés les grands dirigeants du Monde, présidents et ministres (à l’exception des Russes et des Chinois), les patrons de grandes entreprises et les représentants des associations qui luttent pour la préservation de l’environnement.

Cette COP avait pour but de réunir toutes ces personnes pour débattre de la question du climat et de la pollution et pour essayer de réduire leur consommation d’énergies fossiles (pétrole, gaz naturel et charbon). Ces énergies sont polluantes et nocives pour la planète en contribuant au réchauffement climatique qui est, déjà, très problématique : montée des eaux, catastrophes naturelles plus fréquentes, désertification… À terme, cela signifie aussi que les récoltes seront moins bonnes, que des migrations importantes de populations sont à prévoir, etc.

Pour certains, la Cop 26 a permis quelques avancées comme l’appel à « accélérer l’élimination progressive du charbon et des subventions aux combustibles fossiles ».

Mais pour les associations écologistes et pour la plupart des gens, cette COP a été inutile et elle favorise les pays riches au détriment des pays pauvres. Les déçus disent aussi qu’il y a beaucoup de paroles, mais très peu d’initiatives. Comme dirait Greta Thunberg : « BLABLABLA ».

Théodore

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s