Tournoi des six Nations, son histoire

En attendant notre compte-rendu de la 4è journée, un peu d’Histoire…

La création du tournoi

Tout d’abord, il ne faut pas croire que le tournoi a directement commencé avec 6 nations. Non, certaines se sont rajoutées au fur et à mesure. L’Angleterre et le Pays de Galles sont les deux premières équipes du tournoi en décembre 1882, l’Écosse en janvier 1883 et l’Irlande en février 1893. Ce n’est qu’en janvier 1910 que la France les rejoint, et le tournoi s’appelle alors le Tournoi des 5 Nations. Jusqu’en février 2000 où l’Italie y prend sa place. On l’appelle enfin, le Tournoi des 6 Nations.

Les tournants de l’histoire du tournoi

En 1931, la France est exclue temporairement du tournoi pour cause de professionnalisme (paiement des joueurs, ce qui était interdit à l’époque, et recrutement inter-clubs) et en raison de son jeu violent lors de certains matchs. Le match France – Galles en 1930 aura été particulièrement violent et aurait causé l’exclusion de la France. Ce n’est qu’en 1939 que la France revient, mais pas pour longtemps car le tournoi est interrompu entre 1940 et 1947, à cause de la deuxième guerre mondiale.

Les stades du tournoi

Le stade de l’Angleterre est le Twickenham Stadium, à Londres. Il a une capacité de 82 076 places. Il existe depuis 1909. C’est là que se passent les matchs de rugby de l’Angleterre lors du tournoi des six Nations. C’est aussi là que se passe la finale du championnat d’Angleterre et la finale de la coupe d’Angleterre, ainsi que quelques matchs de la Coupe d’Europe. Voici son histoire : depuis l’achat du terrain en 1907, le stade possède jusqu’en 1921 une tribune Sud et Est puis la tribune Nord est aménagée. En 1927, on procède à l’extension de la tribune Est pour porter le stade à 12 000 places. La tribune sud est elle aussi aménagée pour que le stade ait 20 000 places. La tribune ouest est construite. La tribune sud doit être interdite au public à cause d’un problème dans sa structure, elle est reconstruite dans les années 1980. Après de nouveaux travaux engagés en 1992 et terminés en 1995, le stade atteint une capacité de 75 000 places assises. Une ultime extension de la tribune sud lui donne ses 82 076 places.

Le stade de l’Écosse est le Murayfield Stadium d’Edimbourg. C’est le stade de rugby où l’équipe d’Écosse joue les match internationaux. Il a une capacité de 67 144 places. Il existe depuis 1925. Le Murayfield Stadium a été utilisé en coupe d’Europe de rugby dans trois matchs différents et a accueilli plusieurs matchs de foot. L’équipe d’Édimbourg rugby est le seul club qui y dispute des matchs. C’est en 1920 que le terrain est acheté et en 1925 le stade a alors une capacité de 70 000 places. En 1975, il a accueille 104 000 spectateurs et s’octroie le record du plus grand nombre de spectateurs pendant un match de rugby jusqu’en 1999. Mais le nombre de places à été réduit à 67 144 pour une question de sécurité.

Le stade du Pays de Galles est le Milenium Stadium qui maintenant s’appelle le Principality Stadium. Il se trouve à Cardiff et il a une capacité de 73 000 places. C’est le stade du Pays de Galles, où se déroulent les matchs de rugby et de football. La finale de la Coupe du Pays de Galles de rugby se joue dans ce stade. Il est inauguré en 1999 pour remplacer le Arms Park. En 2016 il est appelé le Principality Stadium.

Le stade de l’Irlande est l’Aviva Stadium qui se trouve à Dublin. Il a remplacé le Lansdowne Road, il est inauguré en 2010. Il a une capacité de 50 000 places. C’est là que se passe la final de la Coupe d’Irlande de football et les matchs de l’équipe nationale d’Irlande de rugby et de football.

Le Stade de France est le stade de l’équipe de France de football et de rugby. C’est aussi là que se passe la finale de la Coupe de France de football, la Coupe de la Ligue et la finale du Top 14 (championnat de rugby français). Il a été inauguré en 1998. Il a une capacité de 80 000 places. Il a été construit pour la finale de la Coupe du monde de football pour remplacer le Parc des Princes jugé trop petit.

Le Stadio Olimpico de Rome est le stade de l’équipe de rugby a XV, mais aussi celui des matchs des deux équipes de football de Rome: Lazio Rome et AS Rome. Il a une capacité de 72 000 places, il est inauguré en 1953. Il accueille depuis 2012 les matchs de l’Italie dans le Tournoi des six nations.

Gaspard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s