Retour vers le passé de la BD (2)

Bonjour, rebonjour, salut. Je vous ai présenté la dernière fois les origines de la BD. Souvenez-vous : les fresques égyptiennes, la colonne Trajane, les tapisseries et les vitraux. Bien. Maintenant, avançons de quelque 300 ans. Voilà. Vous tombez sur un bouquin, Histoire d’Albert, de Rodolphe Töpffer. Dessiné en 1845. Et à vos yeux – ébahis ou pas, vous trouvez un petit bijou, à cheval entre la caricature politique et l’histoire illustrée.

Page 39 d’Histoire d’Albert, 1845.
« Sergent ! interroge Camember, et la terre du trou ? — Que vous êtes donc plus herméfitiquement bouché qu’une bouteille de limonade, sapeur ! Creusez un autre trou ! — C’est vrai ! » approuve Camember.

Il y a aussi Le Sapeur Camember, entre 1890 et 1896, du dessinateur Christophe, publié en feuilleton dans Le Petit Français illustré.

Un autre grand classique de la BD, que vous connaissez peut-être: Nemo in Slumberland. Cette BD, crée en 1905 et publiée toutes les semaines dans le New York American est souvent citée dans les premières BD. Cela raconte les aventures (d’une ou deux pages) de Little Nemo, un petit garçon qui s’endort et rêve d’une contrée, Slumberland, où il vit ses aventures, oniriques, et donc très étranges.

Little Nemo in Slumberland, 1905
Blague intraduisible, « joke » pouvant dire « blague » ou désigner une personne pitoyable: « Maggie, tu me racontes la blague? » « La blague c’est toi! Beuheu! »

En 1913, c’est la publication de Bringing up fater en français La famille Illico, classique du comic strip américain.

De ce côté-ci de l’Atlantique, est créée en 1922 la très célèbre maison d’édition belge (toujours actuelle), Dupuis.

Logo de la maison d'édition

A suivre…

Balthazar

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s