Retours vers le passé… de la BD

J’aimerais revenir sur quelque chose que tout le monde connait, ou, tout du moins, semble connaître. Qu’est-ce que tout le monde connaît ? Le football, me diraient certains, mais, le football intéresse-t-il tout le monde ? J’en doute. Et puis, je n’ai jamais éprouvé de grand désir devant un article sur ce sport (oups, excuse moi Gaspard…).

Alors, je repose ma question : qu’est ce que tout le monde connaît ? Moi qui suis actuellement au CDI, une idée me vient par la tête. Pourquoi est-il si fréquenté ? Pas pour les devoirs, assurément. Pourquoi ? Pour les bandes dessinées ! Pourquoi ne pas écrire un article sur la BD?

Tombe de Nakht, 14e siècle avant J.-C.

Très bien. Sur la BD. Eh bien, comment tout cela a t-il commencé ? Plongeons-nous un peu dans le passé et observons les fresques Égyptiennes…

… ou la colonne Trajane à Rome sur laquelle nous sont « racontées » les deux guerres de l’empereur Trajan contre les Daces…

…ça ne vous rappelle rien ?

Colonne Trajane, 113 après J-C, Rome.
Extrait de la Bible d’Étienne Harding, vers 1109-1111, bibliothèque municipale de Dijon.
Extrait de la tapisserie de Bayeux (en réalité longue de 68 m. !)

Je prolonge votre lecture désintéressée, mais je suis tombé sur une chose assez surprenante. Il s’agit de la Bible d’Étienne Harding. Aujourd’hui, on trouve diverses versions de bible en BD, mais celle-ci (roulement de tambour), date de 1110 après J.-C. ! Bon, BD, c’est beaucoup dire, mais, jugez-en par vous-même (je mets beaucoup d’images, mais, bon, c’est un article sur la BD, tout de même).

Et si l’on saute quelques dizaines d’années, ne peut-on pas « lire » la fameuse tapisserie de Bayeux (réalisée entre 1066 et 1082) comme le « roman graphique » de la conquête normande de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant ?

Tenture de Saint-Etienne, vers 1569, musée de Cluny.
Vitraux de l’église Sainte-Catherine à Villeneuve-sur-Lot.

C’est encore au Moyen-âge que l’on trouve des traces de ce que l’on pourrait appeler les premiers pas vers les ancêtres des « bulles ». Eh oui, déjà à l’époque, il y avait, sur des tapisseries, des paroles de certains personnages.

Autre vestige de la bande-dessinée, les vitraux d’églises peuvent nous faire penser aux cases de celle-ci.

Voilà, je crois que se sera tout pour aujourd’hui (soupir de soulagement). À bientôt, il y aura surement d’autres épisode (sensation de « À bientôt pour de nouvelles vidéos »).

Balthazar

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s