
The Queens gambit (Le Jeu de la Dame) est une mini-série, sortie en 2020, qui parle d’une jeune fille qui devient une prodige des échecs. Sans recopier un ancien article (Le jeu de la Dame, de Ludmilla), je voulais quand même parler de mes impressions sur cette série.

Cette série m’a énormément plu car elle n’est pas très longue (pas comme Strange Things !!). L’histoire est très prenante parce que c’est comme si on était à la place de Harmon, la protagoniste principale. Après être devenue mondialement célèbre, elle tombe en dépression et on ne sait pas vraiment si elle va s’en sortir ce qui ajoute beaucoup de suspense dans l’histoire. Je trouve aussi que la façon dont les scènes sont filmées est super. Par exemple, lors des tournois les expressions sur les visages des joueurs sont filmées de très près (cette manière de filmer s’appelle le très gros plan), donc, même si on ne voit pas l’échiquier, on comprend dans quelle situation les joueurs se trouvent. Les acteurs sont incroyables surtout Anya Taylor Joy qui joue le rôle principal, elle doit jouer énormément d’émotions très variées. Cette artiste a été nommée, grâce à cette série, meilleure actrice féminine au Festival de Canne 2017. Par la suite, elle deviendra très célèbre et jouera dans de nombreux films.
Il faut savoir qu’il y a encore quelques années, très peu de femmes jouaient aux échecs et, dans l’histoire, quand une femme comme Harmon gagne contre de nombreux hommes, cela la rend mondialement célèbre en peu de temps. Lors de sa première compétition, les hommes qui font les sélections sont très surpris qu’une femme se présente et ils la mettent même au premier tour avec l’autre seule femme de la sélection. Cette série est une série féministe car Harmon et une femme qui détruit et bat tous les plus grands joueurs de l’histoire.
Les échecs sont la spécialité des Russes et lorsque Harmon, qui est Américaine, va en Russie pour les championnats du monde, on sent une grande rivalité entre ces deux pays. Il y a même une association contre le communisme qui veux lui financer son voyage car les Américains n’aiment pas du tout les communistes !
Cette série est non seulement super mais elle apprend aussi comment jouer au échecs avec les nombreuses ouvertures variées comme la sicilienne, la défense française, le gambit de la dame (contrairement à son nom, ce gambit ne consiste pas à sacrifier sa reine mais à sacrifier le pin devant la reine) ou encore la défense karo-kann…
Je vous conseille vraiment de regarder cette super série!!
Emile