
Vous le savez déjà, la fin de l’année scolaire approche à grands pas. Comme le dirait un célèbre professeur d’histoire de Jean Moulin : » Bonne nouvelle, les vacances sont proches, mauvaise nouvelle, on y est pas encore ! «
Malheureusement pour moi, qui dit fin de l’année, dit passage au lycée, fin de ma vie collégienne et donc, pour mon plus grand désespoir, fin de l’atelier-journal.
C’est ainsi, qu’après quatre ans de bons et loyaux services, déjà là à la création du journal, je vais devoir laisser derrière moi tout le plaisir pris à écrire dans On se dit tout ! Catastrophe ! Cela me fend le cœur, soyez-en certains ! C’est ainsi que pour la dernière séance de l’atelier, j’ai décidé de résumer quatre ans de mon existence, en parlant de l’expérience acquise au long de ces années, des aventures extraordinaires, et des rencontres enrichissantes et que je n’oublierai jamais.
L’atelier-journal fut créé au début de l’année scolaire 2019-2020. On nomma le journal On se dit tout, idée donnée par Jeanne B ! Le premier article porta, il me semble, sur Carlos Ghosn, écrit par Jolan T. Par la suite, l’équipe des journalistes du collège a évolué et de nouvelles personnes nous ont rejoint. L’équipe aujourd’hui rassemble une trentaine de rédacteurs et, en comptant les contributions d’élèves, il y en a une soixantaine. Les noms de tous les rédacteurs et leurs devoirs sont juste ici. Pour aider les rédacteurs, les relire, valider les articles et les publier, Anne Marenco et Mme Josserand, professeure documentaliste de Jean Moulin, nous aident à chaque séance. Nous sommes aussi parfois aidées par des personnes en service civique comme Christie l’an dernier, ou Eliane cette année ! Une aide précieuse pour tout le monde, même les plus expérimentés.
En effet, au bout de deux, trois, quatre ans, on acquiert beaucoup d’expérience et plus d’efficacité ! On tape plus vite au clavier, on se renseigne plus facilement, on formule mieux ses phrases. La différence est flagrante ! Mais On se dit tout n’est pas qu’une histoire de travail. On y rencontre beaucoup de monde avec qui on sympathise, on peut faire des articles à deux, voire trois (mieux vaut éviter). Tout au long de l’année, plusieurs journalistes sont intervenus pour expliquer leur métier, leur parcours, etc. La Battle, permet d’affronter d’autres élèves comme ceux du journal Veni, Vidi, Valmy, ou les journalistes du lycée Lamine Guèye à Dakar, puis d’en rencontrer une partie dans le studio d’enregistrement de Radio Clype, où nous lisons nos articles et débattons sur différents sujets. En plus de l’évènement de la Battle et de l’enregistrement à Radio Clype, nous avons aussi eu la chance l’an dernier, d’aller avec Mme Josserand et Timothée H à l’Hôtel de Ville car On se dit tout avait été nommé lauréat dans la catégorie journal Web Collège au concours Kaléido’scoop.
Participer à l’atelier-journal, c’est aussi ouvrir son regard sur le monde. Bien sûr, il y a d’autres façons de le faire, mais écrire sur l’actualité implique de se renseigner dessus (logique). Ainsi, en quatre ans, on a vu défiler divers sujets : la pandémie du Covid-19, les élections présidentielles, les crises en Iran, la mort de Masha Amini, les huit milliards de personnes sur Terre, la guerre en Ukraine depuis près d’un an, le dérèglement climatique qui ne fait que s’aggraver, divers livres, expositions, films, artistes… etc. ainsi que tous les strips de nos artistes ! C’est fou, tout ce qu’il y a eu (l’humain n’est pas fichu d’avoir une vie tranquille) !

Je crois que j’arrive maintenant à la fin de mon article. Merci beaucoup à Anne Marenco, Mme Josserand, Eliane, Christie et tous les gens que j’aurais pu oublier !! Bonnes vacances à tous, profitez bien ! Ce n’est qu’un au revoir ! Snif.
Justine