Un après-midi à l’Hôtel de ville !

Rien de tel qu’une bonne douche après une journée aussi longue que celle-ci ! Oui vous avez bien lu j’ai passé un après-midi à l’Hôtel de ville ! J’y suis allé avec Mme Josserand et également Timothée, rédacteur à ON SE DIT TOUT.

Super ! Mais en quel honneur ?

Reprenons tout depuis le début ! Notre journal s’est inscrit au Concours Kaléïdo’scoop. Cette compétition comporte un jury votant pour le meilleur des journaux dans différents groupes :

  1. Catégorie Collège
  2. Catégorie Lycée
  3. Catégorie Étudiants
  4. Catégorie Hors scolaire

Ces 4 groupes eux-mêmes divisées par catégories :

  1. Journal Papier
  2. Journal Web
  3. Journal Web TV (chaîne YouTube par exemple)
  4. Journal Radio

Attention ! Chaque catégorie n’était pas forcément représentée dans chaque groupe.

Les prix étaient dans mon souvenir : Coup de pouce, Encouragements du jury, Lauréats (les meilleurs pour ceux qui ne savent pas ce que ça veut dire) et Coup de Cœur.

Vous aurez donc compris que si nous étions chez Mme Hidalgo c’est parce que : nous avons gagné un prix !!! Mais jusque là il nous était encore inconnu…

J’ai donc été choisie pour aller le recevoir avec Timothée, qui « remplaçait » Gaspard qui n’avait pas pu venir, car nous faisions partie des reporters ayant écrit le plus d’articles.

Et alors ? Comment c’était ?

Tout simplement épuisant !

Après les cours du matin nous avons retrouvé Mme Josserand devant le CDI (mon sac comportant un gros classeur et deux cahiers…) puis nous sommes allés prendre la ligne 4 en partant d’Alésia jusqu’à… Châtelet ! Nous avons donc fait 12 stations de métro (+1 prenant la ligne 1 : Châtelet-Hôtel de Ville).

Nous nous sommes ensuite retrouvés devant l’Hôtel de ville sur la place en face. Le corps non pas desséché mais en sueur, le ventre vide mais nos fidèles gourdes avec nous, nous avons attendus sous une chaleur de bête ne serait-ce qu’un signe qui nous indiquerait que nous pourrions rentrer dans le monument déguster un buffet des plus somptueux ! Hélas… Ce n’étais pas vraiment ce qui allait se passer. Le repas de midi ne fut pas composé de petits fours mais de sandwichs !!! N’allez pas me faire croire que la Maire mange des sandwichs à midi !

Mais bon, je ne suis pas du genre à faire la difficile avec la nourriture et mon estomac commençait à crier famine alors j’en ai pris un au thon (Timothée au poulet et Mme Josserand un végétarien) accompagné d’un brownie au noix de pécan 😋 !

Nous avons fini de manger aux alentours de 13h15 puis nous sommes allés attendre devant la porte d’entrée (je vous épargne l’attente en plein cagnard avec des gens rédigeant pour des… canards, ainsi que l’entrée, les tests comme à l’aéroport ou au musée…)

Nous nous sommes ensuite retrouvés dans un grand escalier (ça en faisait des marches) recouvert d’une sorte de tapisserie. Nous sommes arrivés dans une salle où nous avons été photographiés et nous avons eu un badge, un stylo, un carnet, une étiquette et des affiches Jet d’Encre (une association nationale donnant des conseils aux jeunes journalistes). Un grand (mais vraiment grand grand grand !) tableau représentant la saison d’hiver avait été peint sur un mur de la pièce.

Après nous sommes arrivés dans une autre salle remplie de chaises (toujours pas climatisée – nous étions des dizaines imaginez un peu la chaleur corporelle se dégageant dans la la salle !). Vers 14h30 la remise des prix a commencé ! Enfin une dame du nom d’Hélène Bidard, ajointe à la mairie de Paris, a pris la parole pour un discours. Au moins il était simple et encourageant. Elle a cité plusieurs villes de France (quand je dis national c’est pas une blague) dont Paris et notre collège a été indiqué.

Et les prix, ça arrive ?

Oui on y est ! On a commencé par la catégorie Collège, j’ai retenu ma respiration comme Timothée, tous deux stressés à l’idée d’être les premiers à recevoir le prix… Expiration ! On commençait par le journal en papier. C’est là que nous avons vu LE micro pour les journalistes qui devaient donc parler ! Mais Mme Josserand s’est volontairement dévouée pour expliquer l’atelier journal (c’est faux avec Timothée on l’y a un peu obligée…) c’est alors qu’est arrivé le tour des journaux Web !

Le premier journal a reçu un coup de cœur du jury et là nous fûmes appelés… Et notre prix était…

LES LAURÉATS DU JOURNAL WEB CATÉGORIE COLLÈGE !!!!!!!!!!!!!!🤩 C’est le moment d’effectuer une petite danse de la joie, je conseille la traditionnelle Macarena ou le bon vieux floss bien qu’il soit un peu passé de mode !

Bon, il ne fallait pas en douter puisque nous étions les meilleurs, nous sommes les meilleurs et nous serons les meilleurs (en toute modestie bien sûr…)

Et ensuite ? Vous êtes partis ?

Nous aurions bien aimés mais nous sommes encore restés regarder les prix jusqu’à 15h30 environ. Je dois tout de même reconnaître que c’était assez intéressant en particulier dans la Catégorie Hors Scolaire Web TV. J’ai beaucoup aimé les remerciements du créateur de la chaîne YouTube Vin’Cen Quête qui nous a rapidement fait une petite pub pour sa prochaine vidéo qui sort vendredi ! J’ai aussi été impressionnée par la chaîne YouTube Marco Investigation géré par un garçon pas plus âgé que nous les 5èmes ! Il était inspiré par Cash Investigation et s’est finalement lancé tout seul. Il a ensuite été rejoint par deux filles (je ne me souviens plus des prénoms) et a été surpris de voir qu’il avait reçu un prix.

Mourant littéralement sous la chaleur assommante qui régnait nous nous sommes éclipsés en douce et avons refait le chemin en sens inverse, c’est ainsi que s’achève notre longue journée !

Justine

PETIT RETOUR EN IMAGES

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s