Astérix et Obélix, l’Empire du milieu, des avis partagés

Dessin Liato

Comme vous le savez, le 1er février est sorti le nouvel Astérix que tout le monde attendait avec impatience ! Film le plus coûteux dans l’histoire du cinéma français (65 millions d’euros !), il a fait un très important nombre d’entrées le premier jour (96 000 spectateurs et je ne parle pas des avant-premières !) et pourtant, beaucoup de fans des deux Gaulois (car Obélix est tout aussi important qu’Astérix) ont été déçus par le film de Guillaume Canet. D’après certains, le film n’a pas vraiment de scénario et est là juste pour faire rire, ou alors il n’est pas à la hauteur de leurs attentes : après avoir vu Mission Cléopâtre, faire mieux c’est quasiment… mission impossible.

Heureusement, le film a aussi plu à beaucoup de personnes, dont moi !

J’ai tout d’abord adoré la distribution des rôles qui est vraiment réussie pour plaire aux jeunes !

On retrouve en effet Orelsan (Titanix, capitaine), Angèle (Falbala, belle Gauloise), McFly et Carlito (légionnaires romains) et Bigflo et Oli (fils d’un marchand en Chine). Mais la distribution continue aussi pour les plus grands avec Ramzy Bedia (Epidemaïs, marchand en Chine se faisant passer pour un Gaulois), Jonathan Cohen (Graindemaïs, neuveu d’Epidemaïs), Marion Cotillard (Cléopâtre), Vincent Cassel (Jules César), Guillaume Canet (Astérix et réalisateur du film), Gilles Lellouche (Obélix), Jérôme Commandeur (Abraracourcix) et Philippe Katerine (Assurancetourix).

Mais la surprise du film, pour tous, est la présence du célèbre footballeur Zlatan Ibrahimovic, interprétant Antivirus, le bras droit de César ! Guillaume Canet raconte qu’après lui avoir demandé de jouer, le sportif lui aurait répondu :  » Comment jouer le bras droit de César lorsqu’on est déjà César ? « . Et ce n’est pas la seule anecdote amusante : durant tout le tournage Ibrahimovic ne s’adressait qu’à Guillaume Canet et le surnommait « boss ». Le réalisateur l’appelait, en retour, « champ » (pour champion) !

Ce qui est vraiment drôle tout le long du film, ce sont aussi toutes ces petites références à des scènes de films, des musiques, des célébrités… Je retiens particulièrement Jules César saluant un prince de Chine en faisant le signe du rappeur Jul ou Angèle dans le rôle de Falbala répétant des paroles de sa chanson Oui ou non après qu’Obélix lui ait brisé le cœur.

C’est vrai que le scénario laisse peut-être à désirer. Sans doute trop tiré par les cheveux, il a en a déçu plus d’un mais l’aventure est originale !

Tout est calme dans le petit village gaulois, Astérix et Obélix rentrent d’une chasse au sanglier quand soudain, un char dirigé par Graindemaïs arrive à toute vitesse. Dedans se trouve la princesse Fu Yi et sa garde du corps Tat Han. Les deux Gaulois, à l’aide de la potion magique (qui porte d’ailleurs atteinte à l’égo d’Astérix), ont pour mission de sauver l’Impératrice, capturée par un des six princes de Chine (son nom est Deng Tsin Qin), voulant s’emparer de l’Empire du Milieu (qui est dirigé par cinq autres princes). Avec l’aide de Jules César, Deng Tsin Qin s’emparera des territoires des princes mais perdra face au Prince de bambou (un happy end traditionnel). Le film se termine sur un banquet et un spectacle de feux d’artifice !

Je recommande le film !

Justine

Laisser un commentaire