
Nous avons connu un épisode de froid il y a trois semaines et, à ce moment-là, nous avons peut-être pensé aux personnes qui dormaient dans la rue.

La Fondation abbé Pierre vient justement de sortir son 28e Rapport sur l’état du mal logement en France. Par rapport au précédent (celui de 2022) où l’on apprenait que 4 millions de personnes étaient « non ou mal logées », la situation ne s’est pas améliorée. C’est un chiffre énorme pour un pays comme le notre qui est normalement un pays « riche » !

330 000 personnes (dont des enfants) sont donc totalement privées de logements et le numéro d’urgence du 115 ne parvient pas à répondre à toutes les demandes d’hébergement d’ urgence.
Mais le froid peut aussi toucher ceux qui ont un logement. Avec l’augmentation du prix de l’énergie (électricité et gaz), certains doivent aujourd’hui choisir entre la nourriture et le chauffage. D’autre part, certains logements sont des « passoires thermiques », c’est-à-dire qu’on a beau les chauffer, ils ne sont pas assez isolés pour garder la chaleur.
La Fondation abbé Pierre appelle le gouvernement à une action plus volontaire, active et efficace envers les citoyens mal logés.
Louane
En 2015, l’association Aurore avait lancé une campagne d’affichage pour sensibilser au sort des SDF (Sans Domicile Fixe). Cette campagne pourrait (malheureusement) être toujours d’actualité !