

Cet hiver les coupures d’électricité risquent d’être fréquentes.
Pourquoi ?
La Russie qui nous fournit en gaz (gaz qui permet de fabriquer de l’électricité) est en guerre avec l’Ukraine. Comme nous soutenons l’Ukraine, la Russie ne veut donc plus nous vendre son gaz. Par ailleurs, une partie de nos centrales nucléaires (qui nous permettent aussi de fabriquer de l’électricité) sont en révision ou en réparation, le Covid-19 ayant ralenti leur maintenance. Cet hiver il sera donc compliqué de se fournir en électricité alors qu’il nous faut nous chauffer et que, la nuit tombant plus tôt, il nous faut aussi davantage nous éclairer.
Ce qu’on nous recommande (entre autres) pour cet hiver :
- ne pas dépasser les 19 °C dans une pièce
- éteindre la lumière quand on est pas dans la pièce
- faire cuire plusieurs plats à la fois dans son four
- privilégier les programmes « éco » des lave-linges et des machines à laver la vaisselle
- réduire le temps de sa douche
Les restrictions envisagées par le gouvernement pour cet hiver et les préconisations en cas de coupure :
- Les coupures d’électricité auront lieu en semaine, de 8h à 13h puis de 18h à 20h dureraient deux heures d’affilée au maximum par jour ;
- Les établissements scolaires situés dans les zones concernées par les coupures pourraient fermer le matin pour éviter d’être sans lumière, sans chauffage et sans dispositif d’alarme.
- Des trains et métros pourront être annulés pour éviter que des passagers se retrouvent bloqués en pleine voie. Concernant les déplacements en voiture, les feux tricolores et l’éclairage public ne fonctionneront pas en cas de coupure d’électricité. Il faudra donc limiter au maximum ses déplacements.
- il est conseillé de ne pas prendre l’ascenseur quelques minutes avant la coupure (!!!)
Virgile et Romane