
Comme vous le savez, la Coupe du Monde a débuté. Depuis dimanche dernier, les matchs s’enchaînent et ce lundi 21, ce fut au tour de l’Iran de disputer son premier match contre l’Angleterre.
Les joueurs de l’équipe iranienne sont entrés sur le terrain mais sont restés de marbre au moment où ils devaient chanter leur hymne national ! Oui, vous avez bien lu ! Pas un n’a ouvert la bouche tandis qu’un membre de la délégation chantait l’hymne. Cela pourrait surprendre mais la cause de ce silence est pourtant simple : en signe de soutien aux manifestants iraniens et en signe de respect envers les victimes du régime autoritaire d’Iran, les sportifs n’ont dit mot.

Depuis des semaines et des semaines, les femmes iraniennes sont victimes de répression et de violences qui leur sont faites au moindre « débordement ». Le 16 septembre 2022, Masha Amini fut tuée par la police des mœurs à Téhéran. Depuis des semaines et des semaines, nous écoutons des témoignages, des hommages, tous plus déchirants les uns que les autres. Depuis des semaines et des semaines, hommes et femmes, partout dans le monde manifestent leur soutien en se coupant une mèche de cheveux ou en se rasant le crâne. C’est ainsi que, dans le public des supporters iraniens, nous avons pu voir une banderole « Femmes, Vie, Liberté » (slogan des manifestants anti-régime iranien) écrite en anglais qui a rapidement été rangée.
Le capitaine de l’équipe, Alireza Jahanbakhsh, avait prévenu cette semaine que les joueurs décideraient ensemble s’ils chanteraient ou pas Sorud-e Melli-ye Djomhuri-ye Eslâmi-ye Irân, l’hymne iranien.
Le fait que des sportifs iraniens refusent de chanter l’hymne d’un gouvernement autoritaire (régime des mollahs) n’est pas nouveau. Déjà le 27 septembre, alors que cette même équipe s’apprêtait à entamer un match amical contre le Sénégal, ils sont également restés silencieux. Tête baissée, parfois avec un brassard noir, signe de deuil, ils ont rendu hommage aux victimes de leur pays.
Néanmoins, le faire lors de leur premier match de la Coupe du Monde était bien plus important. Des millions de téléspectateurs ont assisté à cet évènement majeur dans l’histoire de cette Coupe du Monde. Le message fut vu à travers le monde entier et dans chaque pays, beaucoup de personnes ont pris conscience de la véritable souffrance de voir son pays déchiré. Le silence est parfois bien plus fort que les mots.
Mais cet acte restera-t-il sans conséquence ? Qu’adviendra-t-il des joueurs iraniens ? Connaissant les principes du gouvernement iranien, que risquent-ils concrètement ? Le gouvernement restera-t-il discret ? Ou tiendra-t-il à montrer son autorité à tout prix ?
Justine