
Les femmes en Iran n’ont pas beaucoup de droits, elles sont obligées de porter un voile pour cacher leurs cheveux, elles sont aussi obligées de demander la permission de leur mari pour quitter le pays, elles n’ont pas le droit de chanter en public… Toutes ces obligations sont imposées par le pouvoir en place et le président Ebrahim Raïssi.

Il n’y a pas longtemps, une jeune femme est morte après avoir été interpellée par la police des mœurs. Elle s’appelait Mahsa Amini, elle était âgée de 22 ans. Mahsa a été arrêtée car une mèche de cheveux dépassait de son voile, alors la police des mœurs lui a ordonné de la cacher, elle a refusé, on l’a poussée violement. Elle est tombée dans le coma après avoir été conduite au commissariat et elle est morte.
Depuis, il y a beaucoup de manifestations en Iran. Les manifestants, se font arrêter ou tuer (108 personnes tuées) mais ne se découragent pas. Dans ces manifestations il y a des hommes et des femmes qui crient « Femme, vie, liberté ».
Pour rendre hommage à Mahsa Amini et témoigner de leur soutien aux manifestants iraniens, plusieurs femmes, actrices ou chanteuses françaises, se sont filmées en train de se couper une mèche de cheveux. Parmi elles, nous avons vu Pomme ou Clara Luciani.
On trouve que la situation des iraniennes est injuste car notre monde a évolué et les femmes doivent avoir des droits fondamentaux !
Camille et Jeanne