L’attentat raciste de Buffalo, cause, conséquences

Le samedi 14 mai, dans le supermarché Tops de la ville de Buffalo (État de New York), Payton Gendron, américain blanc vivant à 300 km de Buffalo, 18 ans, a tué 10 personnes et en a blessé au moins 3 !

La cause

Le FBI pense que c’est un crime à motivation raciste et a ouvert une enquête : « Nous enquêtons sur cet incident comme étant à la fois un crime motivé par la haine et une affaire d’extrémisme violent à motivation raciale » déclare un agent spécial du FBI à Buffalo. La gauche française dénonce aussi la théorie de Renaud Camus, français essayiste d’extrême droite, qui a introduit la notion du « grand remplacement », théorie qui a incité Gendron à commettre cette tuerie. En effet, le terroriste avait publié un manifeste raciste de 180 pages dans lequel il mentionne celle-ci.

Les conséquences

Comme je l’ai déjà dit, il y a eu 10 morts et 3 blessés. Onze de ces personnes étaient noires puisque l’assassin visait les personnes afro-américaines.

Plus de détails

Payton Gendron a diffusé en direct son massacre sur Twitch (les diffusions furent coupées deux minutes après le début de la publication) qui a été republié sur Twitter et Facebook. Le tueur avait placé une caméra sur son casque !

Cet attentat rappelle celui de Christchurch, en Nouvelle Zélande, qui avait été provoqué pour la même cause en 2019.

Le FBI a tardé à trouver l’auteur, car il n’y avait aucune information sur le lieu, la date et son identité. Il avait même brouillé les pistes en se servant de fausses photos !

En entrant dans le magasin Tops, un agent de sécurité lui a tiré dessus mais Gendron avait un gilet pare balles et c’est finalement l’agent qui fut tué !

A mon avis, notre civilisation a encore bien des choses à réaliser si l’on veut atteindre une égalité parfaite entre tous les êtres humains quand on voit de tels attentats racistes, les femmes qui doivent porter le voile intégral alors qu’elles n’en ont pas envie, les féminicides, etc. etc.

Mais il faut que l’envie de gagner ce combat de tous les jours soit plus grande que la peur de le perdre.

Message à ceux du futur (s’ils ne sont pas morts étouffés par la pollution) : Si vous atteignez cette égalité parfaite, c’est que vous êtes très avancés (comparés à nous). J’en conclus que la machine à remonter dans le temps existera, donc, s’il vous plaît, utilisez-la pour me prévenir. J’aurais la conscience plus tranquille !

Sur ce, bon weekend !

Justine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s