Russie : le défilé du 9 mai

Le 9 mai, en Russie, on célèbre la victoire de l’URSS contre l’Allemagne nazie en 1945. C’est un grand évènement pour tous car la Russie a eu un nombre considérable de morts : 20 000 000. Lors de cette date historique, les citoyens russes défilent en brandissant des photos des victimes de la Seconde Guerre Mondiale, on les appelle les « immortels ». Le Kremlin s’est assez vite « accaparé » cette tradition et en 2015, Poutine avait défilé avec une photo de son grand-père.

Ce 9 mai 2022, alors que la Russie est en guerre avec l’Ukraine (que Poutine désigne comme un pays nazi), le dictateur a fait défiler ses troupes militaires puis a fait un discours de 11 minutes sur la place Rouge.

Défilé du 9 mai à Moscou / Capture d’écran RTBF 10/05/2022

On aurait pu s’attendre à un discours en lien avec « l’opération spéciale » en Ukraine, mais le chef du Kremlin a d’abord parlé de la Seconde Guerre Mondiale et a répété qu’il ne fallait pas retomber dans une « guerre globale » : « Tous ceux qui ont vaincu le nazisme lors de la grande guerre patriotique nous ont donné une leçon des vainqueurs et nous allons suivre leur exemple ». « Notre dette est de garder la mémoire de ceux qui ont écrasé le nazisme […] et de faire tout pour que l’horreur d’une guerre globale ne se répète pas. » Poutine a tout de même « justifié » son invasion de l’Ukraine en expliquant que la Russie devait réagir face à cette « menace absolument inacceptable » mais il ne dit pas toute la vérité : il n’a pas mentionné les attaques à Marioupol pour, d’après un spécialiste de la politique russe à l’université d’Édimbourg, donner l’impression que l’opération militaire ne se passe que dans le Donbass comme cela était prévu. Le dictateur compare la guerre actuelle avec la lutte contre l’Allemagne nazie. Il a aussi répété que l’Ukraine voulaient obtenir la bombe atomique et était soutenue par l’OTAN, une menace pour la Russie ! D’après lui, ce serait la faute de l’organisation si la guerre se poursuit, étant donné que l’OTAN permet à l’Ukraine de se défendre en « [améliorant] les infrastructures militaires » de Kiev.

Pour conclure, le Kremlin poursuit toujours sa campagne mensongère et ne cesse de mentir au peuple russe.

Justine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s