Un journaliste mort en Ukraine

Ce dimanche 13 mars, le journaliste Brent Renaud est mort, tué par balles alors qu’il circulait en voiture non loin de la capitale ukrainienne, Kiev, avec un autre reporter (blessé gravement). Les autorités locales ont d’abord identifié la personne comme un homme travaillant pour le New York Times mais, après recherches, le badge attestant son appartenance au journal datait de 2015. Le journaliste était en réalité sur un reportage sur la guerre en Ukraine pour le magazine américain Times. Le reporter de 50 ans est le premier journaliste étranger tué depuis le début de la guerre en Ukraine, c’est-à-dire le 24 février.

Brent Renaud

Actuellement aucune lumière n’a été faite sur cette affaire et on ne sait toujours pas la cause de cette attaque sur Brent et son collègue. On ne sait pas s’ils ont été pris dans une fusillade ou s’ils ont été visés.

Je trouve que ces reporters de guerre ont beaucoup de courage et d’audace pour partir dans ces pays en crise, mais je trouve qu’il faudrait que tous ces journalistes soient en sécurité pour couvrir leurs évènements.

Théodore

(Depuis l’écriture de cet article, le 15 mars, on a appris qu’un autre journaliste, Pierre Zarzewski, cameraman à Fox News, avait lui aussi été tué).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s