Inondations en Australie

Des pluies diluviennes s’abattant sur l’Australie depuis maintenant deux semaines ont causé 20 morts. L’état d’urgence y a été déclaré le 9 mars.

Capture d’écran Sud Ouest 1/03/2022

L’évacuation :

60 000 personnes habitant Sydney ont du évacuer en prévision de nouvelles crues. Les secours font le maximum pour aider la population et retrouver les morts. Au cours de la journée de lundi, les secours ont été appelés pour venir en aide à une centaine de personnes et ce chiffre devait augmenter au fil de la journée de mardi, quand la tempête s’est abattue sur Sydney.

Le barrage de Manly en périphérie de la ville, dans la banlieue de Georges Hall, a débordé. Des habitants ont été coincés dans leurs voitures complètement submergées.

L’Australie, touchée par le changement climatique:

Dans le nord de l’État de Nouvelle-Galles du Sud, les inondations ont détruit des maisons, emporté des voitures et contraint des centaines d’habitants à se réfugier sur leur toit. Les longues et difficiles opérations de nettoyage ont commencé. Mullumbimby, une ville située au sud de Brisbane est depuis plusieurs jours coupée du reste du monde, sans téléphone, sans internet et sans aide extérieure, a expliqué à l’AFP un habitant.

L’équivalent des incendies:

Ces inondations sont considérées comme l’équivalent des incendies qui ont ravagé l’Australie entre 2019 et 2020. L’Australie a été durement touchée ces dernières années par le changement climatique : les sécheresses, les feux de brousse meurtriers et les inondations y sont de plus en plus fréquents et intenses.

Gaspard


A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau toute l’équipe s’est mobilisée pour vous proposer une « série » concernant le sujet. Retrouvez notre précédent article : La question de l’eau dans la guerre en Ukraine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s