Guerre en Ukraine

Après l’espoir le désespoir. Le 24 février 2022, après que Vladimir Poutine ait reconnu les provinces de Donetsk et Louhansk, dans la région du Donbass à l’est de l’Ukraine, comme séparatistes de l’Ukraine, les troupes russes et biélorusses ont commencé à envahir l’Ukraine.

Capture d’écran Le Huffpost du 28/02/22 – Des civils ukrainiens fabriquent des cocktails Molotov à Oujhorod, dans l’Ouest de l’Ukraine.

La résistance Ukrainienne :
Cependant, ce que Poutine n’avait pas prévu c’est que les Ukrainiens résistent autant. En effet, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky a décrété la mobilisation générale pour les hommes de 18 à 60 ans qui doivent défendre leurs pays durant cette guerre. Des armes sont distribuées aux civils et des tutoriel pour fabriquer des cocktails Molotov sont mis sur les réseaux sociaux. Mais l’armée russe est quand même arrivée aux abords de Kiev alors, pour les civils qui n’ont pas encore fuit, il faut tout faire pour empêcher l’invasion de la capitale.

Une guerre de désinformation :
Il n’y a pas que du coté russe que des « fake news » (fausses informations) se diffusent, même si les mensonges du Kremlin sont de plus en plus durs à croire pour les habitants Russes qui commencent à se révolter en manifestant. Le gouvernement russe condamne ces actes en mettant les fauteurs de troubles en prison. En effet, pendant plusieurs jours le gouvernement de Vladimir Poutine a fait croire à la population russe que l’invasion de l’Ukraine n’était qu’une opération de routine, et maintenant, le discours officiel est de dire que l’armée attaque juste pour sauver les populations russophones d’Ukraine (principalement à l’est).
Mais les Occidentaux aussi font passer des rumeurs fausses ou infondées, la plus célèbre d’entre elle est certainement celle du « fantôme de Kiev ».
Le fantôme de Kiev serait un aviateur réserviste qui aurait le premier jour de la guerre abattu 6 avions russes à lui tout seul. Cette vraisemblable propagande occidentale aura eu au moins un effet : redonner de l’espoir aux Ukrainiens. Malheureusement pour eux cet aviateur n’aurait en effet jamais existé…

Un sentiment anti-russe des occidentaux :
Malgré la cohésion de la majorité des Occidentaux avec l’Ukraine certains d’entre eux sont très extrêmes. Il y a des cas de personnes pas assez renseignées : un restaurant de poutine (plat canadien homonyme du chef d’état Russe) aurait reçu des appels toutes les heures qui lui auraient dit d’arrêter la guerre !
Mais certaines personnes sont vraiment mal intentionnés : en effet, dans la nuit du 6 au 7 mars la Maison russe des sciences et de la culture à Paris a été attaqué par un cocktail Molotov. Heureusement aucun blessé n’est à déplorer. Mais la facilité de fabrication du cocktail fait peur : n’importe quelle personne pourrait en fabriquer et provoquer des dégâts considérables.

Timothée H.

2 réflexions sur “Guerre en Ukraine

  1. Ping : Crimes de guerre en Ukraine

  2. Ping : Un « traitement de faveur » pour les réfugiés Ukrainiens ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s