Littérature : « Les Trois Mousquetaires »

Les trois mousquetaires est un livre écrit par Alexandre Dumas, d’abord publié en roman-feuilleton (publication faite par épisode dans un journal, ici en l’occurrence Le Siècle) de mars à juillet 1844 et ensuite édité en volume en 1844.

Première couverture des Trois mousquetaires

C’est un livre de cape et d’épée à l’époque de Louis XIII et du cardinal de Richelieu. D’Artagnan est un jeune Gascon qui arrive à Paris pour devenir mousquetaire du roi Louis XIII. Il finit par arriver dans la caserne de mousquetaires dirigée par M. de Tréville. Il se lie d’amitié avec trois valeureux mousquetaires, Athos, Porthos et Aramis. Les quatre amis sont ensuite entrainés dans une conspiration entre la France et l’Angleterre, ils vont notamment faire la connaissance de la terrible Milady de Winter une femme sans scrupules, prête à tout pour arriver à ses fins.

Ce roman a eu un incroyable succès qui a dépassé les limites de la France. Dumas en a même fait des suites avec les mêmes personnages (20 ans après, le Vicomte de Bragelonne I, II et III). Il a donné de nombreuses adaptations au cinéma ou au théâtre.

J’ai trouvé ce livre très bien écrit, il nous permet de plonger dans l’univers du XVIIe siècle et la vie à Paris à cette époque. Les aventures sont nombreuses, les batailles fréquentes pour lesquelles les quatre mousquetaires se déplacent dans de nombreux pays et régions.

Théodore

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s