Peng Shuai, le « retour »

Une du journal l’Equipe du lundi 7 février

Après l’affaire sur la disparition de Peng Shuai, dont j’avais parlé dans un article, la joueuse de tennis ressurgit après des mois de silence dans une interview (que le gouvernement chinois a autorisée) à LEquipe. Cela fait suite à son numéro du 20 novembre, intitulé : Où est Peng Shuai ?

Je rappelle rapidement qu’elle disait avoir été violée par l’ancien vice premier ministre chinois (Zhang Gaoli) mais maintenant qu’elle est interrogée, on voit nettement la contradiction de ses réponses.

« Je n’ai jamais disparu, tout le monde a pu me voir. Simplement, beaucoup de gens […] m’ont envoyé des messages, et il était tout à fait impossible de répondre à tant de messages. » Voilà ce qu’affirme la sportive afin de « justifier » son silence.

Elle dit également qu’elle n’a jamais parlé d’agression sexuelle et qu’il fallait arrêter de modifier ce qu’elle avait posté sur Weibo (réseau social chinois) : « Agression sexuelle ? Je n’ai jamais dit que quiconque m’avait fait subir une quelconque agression sexuelle […] je souhaite qu’on ne déforme plus le sens de ce post. »

On n’y croit pas tellement… Comme nous, la WTA (association internationale des joueuses de tennis) se méfie toujours et fera de son mieux pour connaître la vérité sur l’accusation faite en novembre dernier.

De plus, dans France info, Marie Holzman, une sinologue (spécialiste de la Chine contemporaine), affirme qu’il est assez courant que le gouvernement oblige une personne à mentir sur des faits. Il est donc fort probable qu’il s’agisse de « confessions forcées » .

D’ailleurs, sur Twitter une version non rognée de l’une des photos prises pour L’Equipe a été postée par le journaliste franco-biélorusse Andreï Vaitovich qui n’a cessé de circuler depuis lundi. On y voit Peng Shuai au centre de l’image et vers la gauche, on distingue, dans un miroir, le reflet d’un potentiel garde du corps ou d’un surveillant qui veille à ce qu’elle n’en dise pas trop sur la polémique…

Justine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s