Le dodo, un oiseau mystérieux …

Représentation d’un dodo datant de 1870, alors que l’espèce était sans doute déjà éteinte. 
• Crédits : denisk0 – Getty

Le dodo est un oiseau qui vivait sur l’île Maurice, dans l’archipel des Mascareignes dans l’Océan Indien. Aussi appelé Dronte de Maurice, il était apparu il y a environ 4 millions d’années (un mythe rode disant qu’une autre espèce de dodo aurait vécu sur l’île de la Réunion). Incapable de voler, le dodo avait la taille d’un dindon, pesant environ 20 kg et mesurant à peu près 1 mètre. Sa durée de vie était, au minimum, de 30 ans. Ses prédateurs étaient surtout des chiens et des cochons sauvages. On pense qu’il se nourrissait de graines, de fruits, de coquillages et d’escargots. Son cri était un son ressemblant à  » dou – dou « .

En 1505, les Portugais furent les premiers humains à faire escale à l’Île Maurice. Les Hollandais leur succédèrent. Victime de la surchasse, le dodo n’a pas survécu longtemps à l’arrivée des colons, les derniers spécimens ayant probablement disparu vers 1680.

C’est important de faire attention à notre environnement, car d’autres animaux sont en voie de disparition et qu’ils vont peut-être disparaitre à tout jamais comme le dodo. Fin septembre, les États-Unis ont annoncé l’extinction de 23 espèces différentes d’animaux, dont le Pic à bec d’Ivoire. En France, le hamster géant, les chauves-souris, la vipère péliade et plein d’autres encore sont menacés.

URGENCE BIODIVERSITE, SAUVONS LA NATURE !!!!!!!

Lila-Charlotte, Jeanne et Sarah

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s