Dune, renaissance d’un mythe

Samedi dernier, j’ai eu l’occasion de voir le film Dune, de Denis Villeneuve. C’est un peu tard, me direz-vous… C’est vrai. Il est déjà sorti depuis le 15 septembre en France, c’est vrai, mais je trouve qu’il est quand même intéressant d’en parler.

Déjà récompensé de quatre nominations (Golden Frog, deux fois la HMMA Award, Fanheart3 Award), ce film est la première partie de l’adaptation du livre du même nom, œuvre majeure de la science-fiction, de Frank Herbert.

Mais ce n’est pas la première ! En effet, c’est la troisième, précédée par celles de John Harrison et David Lynch qui n’avaient pas très bien marchées. Mais cette fois-ci, je trouve que ce film est assez bien fait.

L’histoire se situe dans un futur lointain, où l’on suit Paul, le fils du duc Léo Atréides, qui reçoit de l’empereur le fief de la planète Arrakis. Cette planète est très dangereuse, car elle est recouverte de déserts peuplés de vers de sables géants et la température y est très élevée. Pour corser le tout, elle est habitée par le peuple autochtone Fremen, qui s’oppose au pouvoir en place. Pourquoi ? Tout simplement cette planète est très profitable et rentable grâce à son « épice ». C’est une matière première très rare qui recouvre en grande partie la planète, et qui rend possible la navigation interstellaire. Les Atréides exploitent donc l’épice, au détriment des Fremens qui, de leur côté, n’hésitent pas à recourir à la violence.

On entre donc dans une intrigue… interplanétaire, qui nous plonge dans un univers plein de machines volantes, et d’épiques scènes de combats au poignard.

L’acteur Timothée Chalamet joue le rôle de Paul, sur une musique de Hans Zimmer (Mission impossible 2, Dark night, Interstellar).

Attention ! le film est assez long, donc prévoyez au moins 2h30 pour le voir. Et si vous trouvez le début trop lent, ne vous découragez pas, le rythme s’accélère à la 2e moitié du film.

Balthazar

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s