Rencontre avec une actrice, Sephora Pondi

Il y a déjà deux semaines, j’ai vu une pièce de théâtre nommée 7 minutes, de Stefano Massini, mise en scène par Maëlle Poésy, au théâtre du Vieux Colombier (à la Comédie française). Cette pièce géniale (dont la dernière représentation était ce lundi 18 octobre 2021) raconte l’histoire d’un comité de onze femmes représentant 200 ouvrières d’une usine de textile. Alors que de plus en plus d’usines ferment, on leur propose de perdre sept minutes de leur temps de pause alors qu’elles n’en ont déjà que quinze. C’est le seul moyen de sauver l’entreprise et leur emploi. Un grand débat s’instaure tout le long de la pièce. D’abord dix femmes pour et une contre, les votes se stabilisent à cinq contre cinq… Alors que la dernière à voter prend sa décision, les lumières s’éteignent nous laissant dans un suspens complet !

Photo : Véronique Vella, Françoise Gillard, Anna Cervinka, Elise Lhomeau, Elissa Alloula, Séphora Pondi, Lisa Toromanian et Claude Mathieu de la Comédie-Française lors de l’interprétation de la pièce « 7 Minutes » de Stefano Massini et mise en scène par Maëlle Poésie, le 12 septembre 2021 au Théâtre du Vieux-Colombier à Paris.

Samedi 16 octobre, avec mon groupe du « Parcours Spectateur » organisé par la mairie de Paris, nous avons eu l’honneur d’accueillir parmi nous une des comédiennes de 7 minutes et de l’interviewer sur son parcours et la pièce.

Sephora Pondi

Sephora Pondi, possédant un immense talent n’a pourtant commencé à s’intéresser au théâtre qu’à l’âge de 16 ans. Connaissant déjà Maëlle Poésy qui l’encourageait dans cette voie, elle prend des cours de théâtre dans son lycée où elle joue du Molière ou du Shakespeare sans hésitation.

Elle voyage beaucoup au long de sa carrière (comme à Marseille où elle passe un an) et accepte de jouer pour une petite compagnie de théâtre, le métier d’artiste étant précaire.

Sephora fait aussi du cinéma et est apparue dans des films qui ne sont pas encore sortis. Bien qu’on puisse penser que les métiers d’actrice de théâtre ou de cinéma sont similaires, ce n’est pas le cas. Dans le cinéma, on a le droit à l’erreur et on joue les scènes sans ordre chronologique contrairement au théâtre où l’on doit faire de son mieux à chaque instant.

Sephora est entrée à la Comédie française il y a un peu plus d’un mois, d’abord pour remplacer une des comédiennes de 7 minutes ayant « déserté » ce métier suite au confinement 2020. Oui, vous avez bien compris, cette pièce est censée être jouée depuis bien plus d’un an et notre actrice est arrivée en juillet. Sephora a donc dû s’insérer dans la pièce parmi les comédiennes de la Comédie française prêtes depuis un an et celles qui ont passé des auditions pour remplacer d’autres comédiennes disparues, ce qui ne se remarque d’ailleurs pas du tout. Chaque comédienne était aussi présente que les autres.

Nous avons aussi parlé des costumes de la pièce qui étaient en réalité des habits du quotidien et ne semblaient pas travaillés ce qui entrait assez bien dans le thème « industrie ». Ils sont lavés chaque soir, après chaque représentation, et sont donc bien des costumes « officiels ». Une robe a même était faite sur mesure.

Sephora Pondi nous a confié s’entraîner en dansant sur la scène pendant une heure environ afin d’évacuer tout le stress d’avant une représentation et n’être pas aussi présente sur scène qu’elle semble l’être. En effet, elle est elle-même spectatrice et ne cesse de penser à la qualité de la pièce. Ses pensées s’entrechoquent entre les « yes » et les « zut », mais c’est bien un cri de victoire que nous avons entendu venant des coulisses de la scène !

Je tiens à remercier Sephora Pondi pour qui j’ai une immense admiration.

Justine

Une réflexion sur “Rencontre avec une actrice, Sephora Pondi

  1. Anne Josserand

    Génial cette pièce et cette rencontre ! Dommage que le spectacle soit terminé parce que tu m’as vraiment donné envie d’aller voir la pièce. Mais j’imagine qu’avec ce super « Parcours de spectateur », tu vas encore nous faire découvrir de bons spectacles. Et quelle chance d’avoir pu rencontrer cette actrice. Au plaisir de lire la suite de tes articles sur tes sorties théâtre.
    Mme Josserand qui prend un plaisir fou à lire tous vos articles ! Bravo

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s