Le tigre des neiges

Le Tigre des neiges est un manga de Akiko Higashimura du genre seinen (style de manga pour jeunes adultes ). Il y a 10 volumes au total en version originale et 8 traduits pour le moment.

Le début du manga, très bien mis en page, raconte très précisément l’histoire du Japon de 1530. La présentation est particulière : la page est divisée en deux, la partie du haut pour ceux qui sont très très intéressés par l’histoire du Japon et la partie du bas (qu’elle a nommé « la pause thé d’Akiko ») où l’autrice résume avec pas mal d’humour des choses anecdotiques. Elle adresse vraiment cet espace aux « nuls en histoire ».

L’autrice a travaillé sur l’époque dite « Sengoku » au Japon (période de turbulences sociales) et une théorie selon laquelle un seigneur de guerre japonais, Uesugi Kenshin, serait une femme.

Je trouve ce manga féministe, le fait de mettre en avant une femme guerrière qui s’occupe de la politique est très intéressant. Malgré son époque, les hommes qui se tenaient à ses côtés avaient du respect pour elle.

Son père, Nagao Tamekage, espérait un deuxième fils, courageux, fort et qui ferait honneur à sa famille, un garçon qui serait le contraire de son grand frère intellectuel et féru de poésie. La mère en étant enceinte va chaque jour prier au temple Nagao. Son mari lui fait la confession que l’enfant sera la réincarnation de Bishamonten (ce serait la divinité des guerriers). Mais, hélas pour Nagao, c’est une fille qui naît. Alors le père qui au début est fou de rage, l’élève en tant que « garçon manqué », il la nomme « Torachiro » plus couramment « Tora »un prénom qui est utilisé principalement pour les garçons.

Les dessins m’ont énormément plu, les couleurs des couvertures sont magnifiques. J’adore l’histoire, on n’arrive pas à lâcher ce manga tant qu’on ne l’a pas fini !

Lucie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s