Le brevet trop de pression ou pas assez ?

Depuis le début de ma scolarité au collège, pour nous inciter à travailler les profs nous donnent toujours comme prétexte que le brevet est dans 3, 2, 1 ans et qu’on devrait commencer à se concentrer, si on veut espérer l’avoir. Chaque année nous avons le droit à au moins deux ou trois discours, surtout en quatrième, pour nous dire que si on ne se met pas au boulot on ne peut même pas espérer un lycée général, et que ce n’est pas en troisième qu’il faudra commencer à s’y mettre.

Je connais aussi des profs qui disent au contraire, que maintenant le brevet, tout le monde l’a. Mais je pense que la plupart des élèves ont la pression. Ainsi ma demi-sœur, en 3ème, qui est une excellente élève, a quand même cette année tellement eu peur pour son oral blanc, qu’elle s’est mise à pleurer et n’a pu continuer à parler. Il est vrai aussi que pour d’autres, cette pression peut donner un challenge, une motivation !

Selon moi, le brevet doit être plutôt simple mais à force d’écouter les profs, cela me met le doute. Je pense que le plus dur, c’est d’avoir le lycée qu’on veut. Dans mon collège, le lycée qu’ambitionne tous les collégiens est le lycée Montaigne. Je le sais parce que j’en ai plusieurs fois discuté avec mes amis. Le lycée Montaigne est un lycée « intermédiaire », il est accessible à beaucoup de gens, il accueille environ trois cent élèves de seconde chaque année, donc plus de chances d’être pris. De plus, c’est un très beau lycée, ça reste un bonus ! Et il est situé devant le Luxembourg un des trois plus beaux parcs de Paris !!

Je pense que les profs devraient être plus encourageants et ça motiverait beaucoup plus.

Ludmila

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s