Un avocat dans notre classe… des précisions à vous donner

Je vous ai déjà parlé de la venue dans ma classe de 6eC d’un avocat dans le cadre du cours d’éducation morale et civique avec Mme Ruz … Maître Estain, avocat au Barreau de Paris, est revenu une seconde fois et il nous a apporté des précisions à sa première intervention qui portait sur le thème de l’identité.

A propos de la mention du sexe sur la carte d’identité il y a eu des changements par rapport à ce que j’ai écrit la dernière fois. Pour l’instant, le sexe neutre est suspendu. Cette décision judiciaire vient de tomber.

L’avocat nous a aussi mis en garde sur notre identité numérique. On a tous une identité numérique, c’est-à-dire les traces que nous laissons de notre identité sur Internet. Maître Estain nous a mis en garde sur le fait de ne pas donner notre vraie identité n’importe comment sur Internet. C’est mieux dans la plupart des cas d’utiliser un pseudonyme, surtout en ce qui concerne les réseaux sociaux.

Il nous a aussi beaucoup parlé de l’identité de l’enfant. L’enfant est une personne et son identité est définie, comme pour les autres personnes, par son nom de famille, qui correspond à sa filiation, son prénom et sa date et son lieu de naissance. La filiation, c’est le lien de parenté entre un enfant et ses parents. L’enfant est aussi un mineur, c’est-à-dire qu’il est sous la responsabilité de ses parents jusqu’à sa majorité, en France, fixée à 18 ans. En tant que personne, l’enfant est protégé par la loi.

Il nous a aussi parlé des enfants qui subissent le divorce de leurs parents et se retrouvent en garde alternée. Il y a des pédopsychiatres et des médecins qui trouvent juste et mieux pour l’enfant d’être dans un domicile fixe. Les enfant n’ont pas le droit de prendre parti pour la mère ou le père:

  • pour les moins de 13 ans, le juge décide et les enfants n’ont pas le droit d’intervenir.
  • de 13 à 15 ans, le juge décide de vous entendre.
  • si vous avez plus de 15 ans, le juge est obligé de vous entendre.

J’ai encore appris plein de choses … c’était un cours passionnant !

Aaliyah

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s