Rencontre avec Ghislaine, co-fondatrice du magazine « Closer »

Petit cours sur la presse people par Ghislaine, ex-journaliste au magazine Closer

Mardi dernier, nous avons reçu la visite de Ghislaine, qui travaillait dans un magazine « people », Closer. Ce genre de magazine se consacre à raconter la vie privée des célébrités, surtout, mais aussi des histoires « extraordinaires » de la vie de familles normales, quitte à prendre des photos sans l’accord des personnes concernées. Ghislaine a participé au lancement de ce magazine en 2005, qui est une adaptation d’un magazine anglais du même nom.

Closer est constitué de quatre rubriques : l’actu des stars, la mode, la télé, et une nouvelle rubrique, la « real life ». Ghislaine nous a expliqué les différents postes au sein du journal (reporter, maquettiste, secrétaire de rédaction…). Elle était elle-même rédactrice en chef adjointe. Elle nous a beaucoup parlé des photos publiées dans ce genre de presse, qui sont principalement prises à l’insu des célébrités, par des paparazzis. Le budget de la rédaction comprend donc le prix des procès intentées par les célébrités qui se plaignent d’atteinte à la vie privée. Mais cela ne dérange pas ce genre de magazines, qui publient chaque semaine des articles similaires.

Personnellement, je trouve ça assez honteux d’autant que les images sont assez… gênantes la plupart du temps, et que publier des images sans l’accord de la personne photographiée est interdit en France (contrairement aux Etats-Unis ou en Angleterre).

Après, c’est mon avis, faîtes-vous le vôtre, mais en tout cas, c’est ce que nous avons fait la dernière fois à l’atelier-journal, avec toujours la même bonne ambiance agréable d’On se dit tout. Voilà, je vous ai tout dit, donc à plus tard, pour se dire tout…

Balthazar

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s