Les résultats si attendus de la Battle !

Le collège Jean Moulin a participé à une « Battle ». Il s’agissait d’un défi d’écriture : l’équipe de rédacteurs d’On se dit tout affrontait celle du journal scolaire Veni, Vidi Valmy du collège Valmy. Les articles rédigés seraient soumis aux votes du public (vous) et à celui d’un jury professionnel composé de Galia Tapiero (éditrice et présidente de l’association Jeunes Pages), Didier Morel (journaliste de France 3) et Camille Ménard (ex-journaliste du journal collégien Au menu du Canard) qui les départageraient.

Il y a donc plusieurs semaines maintenant (avant le confinement), nous avons dû tirer au sort une rubrique parmi les propositions suivantes : « 100% local », « Lettre ouverte », « 1 image / 1 article », « Billet d’humeur », « Revue de presse », « Le monde d’après », « Recette / mode d’emploi », « 1 titre/1 article » ou encore « Ça n’intéresse personne ». Les mêmes rubriques étaient proposées à Valmy.

Personnellement j’ai tiré « Billet d’humeur ». Nous avions deux heures pour trouver un sujet et écrire un article en fonction de notre rubrique. Alors nous nous sommes tous mis au travail en espérant être les meilleurs !

Les articles ont été enfin postés le 5 mai et, pour les internautes, il était possible de voter jusqu’au 9. Nous avions très peu de temps mais j’ai fait de la pub pour tous les articles de notre collège.

Le jury s’est réuni de son côté. S’il y avait 3 textes en compétition, il pouvait ajouter 25 points de plus à son article préféré, et 33 points s’il y en avait 2. Je totalisais pour ma part 40.95 % des votes du public pour mon article « Le sujet à ne pas aborder » et l’article le plus haut contre moi en avait 47.62 mais… j’ai obtenu le vote du jury !!! Et j’ai aussi obtenu son prix Coup de cœur ! D’ailleurs je n’ai pas été la seule des rédacteur(ices) d’On se dit tout à gagner puisque notre journal a obtenu le plus de votes en tout !! Alors je tiens à remercier le public et le jury !!!

Si vous voulez lire l’ensemble de nos productions et connaître le palmarès complet, je vous conseille de vous rendre sur le site de La Battle, c’est par ICI.

Ludmila


Petit retour en image sur nos séances d’écriture, à Jean Moulin et à Valmy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s