Rencontre avec la rédactrice en chef du journal Le Monde des Ados

Le 23 mars dernier, à l’occasion de la semaine de la presse, nous avons rencontré à l’atelier journal, la rédactrice en chef du journal Le Monde des Ados, Marion Gillot. Nous lui avons posé quelques questions.

Qu’est ce qu’être rédactrice en chef ?

Marion Gillot

Marion Gillot : Etre rédactrice en chef, c’est faire en sorte que le journal sorte, tous les 15 jours puisque nous sommes un bimensuel. C’est coordonner le journal. Je suis un peu comme « la principale » du journal.

Dans l’équipe du Monde des ados, il y a aussi la rédactrice adjointe. C’est un peu la principale adjointe.

La secrétaire de rédaction s’occupe de récupérer les textes, de les relire et de les classer par matière pour les placer dans un début de maquette. C’est un peu la professeur de français du magazine.

Il y a encore trois chefs de rubrique qui s’occupe des pages Actu, Perso, Collège et Culture, une maquettiste (c’est un peu la professeur de dessin !), et une iconographe qui est responsable des photos.

Enfin, nous avons des collaborateurs extérieurs qui sont des pigistes. Un pigiste, c’est un journaliste qui travaille et est payé à l’article.

Nos dessinateurs de presse ne sont pas non plus salariés au Monde des ados. Il y a Na, Bob, Johanna, Fleur de
Mammouth etc… Certains comme Na ou Fleur de Mammouth nous font de magnifiques dessins à chaque numéro. Il ne sont pas salariés mais travaillent avec nous depuis plus de 10 ans.

Quelles sont les difficultés du métier ?

Ça peut être dur de trouver du travail. Mais sinon, au Monde des ados, nous avons toujours sorti des journaux et nous trouvons toujours des idées d’articles.

La couverture du dernier numéro

Qu’est-ce que les ados aiment le plus comme rubriques dans Le Monde des ados ?
La double page « Courrier des lecteurs » a beaucoup de succès. Ce sont les ados qui proposent des sujets. On nous réclame aussi beaucoup de posters. Et puis, on a des lecteurs et des lectrices qui sont des reporters. Chaque quinzaine, notre journaliste Juliette téléphone à un reporter. On a aussi un retour de vos impressions de lecteurs.

Voilà le compte rendu de cette rencontre avec Marion Gillot, rédactrice en chef du Monde Des Ados. Un grand merci à elle d’être venue nous rencontrer !

Arthur et Gaspard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s