L’écriture inclusive : un combat féministe

En ce moment, les chaines de télé ont trouvé un autre sujet que le Covid-19, l’écriture inclusive… et souvent pour la critiquer. Pourquoi ne parle-t-on de l’écriture inclusive que maintenant alors que pendant des siècles la règle du masculin qui l’emporte sur le féminin n’existait pas ? Après que ces Messieurs de l’Académie Française ont décidé de l’imposer au 17è siècle, il faudra attendre Hubertine Auclert en 1898 pour qu’un article en faveur de la féminisation des mots sorte dans Le Radical. Puis 100 ans plus tard le Guide d’Aide à La Féminisation Des Mots sort enfin.

La plupart des gens contre l’écriture inclusive sont des hommes même si des femmes, restées à la vieille époque, sont contre, elles aussi. Un des arguments qu’utilisent les machistes est de dire que les dyslexiques n’arriveront pas à lire iel (article qui permet de désigner une personne sans distinction de genre), ou que l’usage du « point médian » rend les textes illisibles pour les personnes handicapées ayant besoin de lecteurs d’écran. Ce sont des arguments juste pour prouver qu’ils ont raison ! Ces arguments sont selon moi infondés, car si les enfants apprennent l’écriture inclusive à l’école, ils sauront la lire. Quant aux lecteurs d’écran, ils doivent pouvoir être re-programmés et c’est ce que préconisent des associations « handiféministes ».

Dogfinance

L’Académie Française qui qualifiait en 2017 l’écriture inclusive d' »aberration » a fait quelques progrès en acceptant la féminisation des noms de métiers en 2019 (grâce à une académicienne). Mais le combat contre les machos de la langue française n’est pas gagné !

Cher.e.s lecteur.trice.s, j’espère que cet article vous aura permis de changer vos idées. Je remercie aussi les machistes de me donner du contenu pour mes articles. Merci à tou.te.s !

Timothée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s