Arsène Lupin, le livre !

Ce nom fait du bruit désormais : les romans mettant en scène Arsène Lupin, ce génie aux multiples apparences, sont aujourd’hui adaptés en série sur Netflix ! Jusqu’aujourd’hui, seuls cinq épisodes sont disponibles mais d’autres arriveront. Si vous êtes intéressés, sachez qu’un article sur cette série est en cours, vous n’avez qu’à patienter et à vous abonner au journal en attendant !

Au départ, Arsène Lupin n’est qu’un personnage parmi tant d’autres, originellement apparu dans la nouvelle L’Arrestation d’Arsène Lupin, dans le magazine Je sais tout en 1905, écrite par celui qui bientôt fera de ce maître cambrioleur une légende, Maurice Leblanc ! Dans la même année, cet auteur à l’imagination folle publiera son texte dans le recueil ô combien célèbre, Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur ! Arsène Lupin existera jusqu’à la mort de l’auteur soixante-deux autres fois dans dix-huit romans, trente-neuf nouvelles et cinq pièces de théâtre mettant en scène ce cambrioleur de génie.

Evadé de prison, et volant les plus grands nobles, et trompant les policiers et retournant les pièges, une question s’impose : comment lui est venu ce don inné pour le vol ? Certaines personnes considèrent ce personnage comme un bandit de grand chemin. J’aimerais leur prouver qu’elles ont tort.

Car c’est un maître, un génie ; son esprit tortueux est incompréhensible, quiconque prétendrait savoir ce qu’il pense, ce qu’il prépare, serait bien en-dessous de la vérité. Qui, avant lui, a réussi l’exploit de s’échapper de la prison la plus sécurisée ? Qui, avant lui, peut faire en sorte que Ganimard, policier et ennemi juré de Lupin, soit en obligation de s’arrêter ? Quel humain peut réussir à découvrir un passage secret vieux de plusieurs siècles, et enfin, qui peut arriver, exploit parmi les exploits, à trouver la cachette des trésors des rois de France et d’Angleterre accumulés pendant des siècles ? De César à Lupin, en passant par Charlemagne, Guillaume le Conquérant et Louis XIV, cette cachette ne peut être trouvée qu’en passant par là :

Fichier:Aiguille creuse im1.jpg - Wikisource

En combien de siècles pouvez-vous trouver la solution ?

Lupin, lui, l’a devinée en dix jours. Il lui a fallu dix jours pour résoudre l’énigmede la caverne aux trésors. Dix jours pour résoudre la sombre, la magnifique énigme de L’Aiguille creuse.

Qui peut revendiquer ces exploits sans être pris pour un fou ou un charlatan, un beau-parleur ?

Mais malgré ses exploits, Arsène Lupin reste avant tout un humain. Un simple humain comme vous et moi, une humain capable de rire, de pleurer, de tomber amoureux, d’avoir le cœur brisé. Arsène lupin est une âme d’enfant dotée d’un cerveau de génie, et piégée dans un éternel corps de 30 ans.

Pour une femme, pour illuminer son visage, pour égayer d’un sourire sa triste face, il serait prêt à tous les sacrifices, toutes les résolutions. Pour cette femme, il déposerait le monde à ses pieds. Pour cette femme, son agresseuse, sa sauveuse, sa complice, son amante, sa victime et sa mariée.

Raven

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s