PASS le nouveau parcours de médecine

Les études de médecine comme on les connaissait il y a encore deux ans, avaient un système simple: on s’inscrivait à la fac, il y avait deux concours, un au milieu de l’année scolaire et un autre à la fin de l’année. Si on le réussissait, on continuait les études, si on ratait, on pouvait redoubler. Ce concours était bien sûr extrêmement difficile car il suffisait d’une erreur pour perdre plusieurs dizaines (voire centaines) de places. Le concours se présentait sous forme de QCM dans un grand hangar rempli de centaines et centaines d’étudiants. Rentrer était simple, réussir moins.

Depuis 2020, il y a le parcours P.A.S.S. (Parcours d’Accès Spécifique Santé). Comme on le sait, au lycée on choisit des options. Pour les études de médecine on choisira plutôt les options maths, SVT (sciences de la vie et de la terre) et physique- chimie. En fin de terminale les élèves choisiront sur Parcours Sup des filières pour leurs futures études.

Arrivé(e)s en Terminale, vous attendrez avec impatiente de savoir dans quelle fac vous serez pris(e)s. Prenons un exemple fictif : Judith souhaite devenir médecin, elle réussit à être choisie par les « juges » (les gens qui évalueront son dossier) car c’est une excellente élève. Pendant neuf mois, on lui apprendra des notions qui équivalent à un bac +3. Mettons qu’elle tient pendant ces neuf mois. Si la moyenne de ses notes au cours de cette première année, est égale ou supérieure à dix, elle valide son année. Sinon, elle va dans une seconde filière médicale, (il n’y a plus de redoublement) que l’on appelle L.A.S. (licence d’accès santé) et qui est un parcours en trois années, s’achevant avec le nouveau concours de médecine. Celui-ci n’a plus de QCM mais des oraux et des écrits (avec des réponses rédigées donc, revoyons notre français !). Si (oui, il faut beaucoup de si) elle valide son année, elle devra être dans les meilleurs pour passer en deuxième année de médecine sans passer par le concours ! Si elle n’est pas dans les meilleurs mais qu’elle a une moyenne supérieure à dix, elle passe le concours. Le parcours idéal le plus simple pour les futurs médecins (et les mauvais en orthographe) est le parcours P.A.S.S. en faisant partie des meilleur(e)s. Pour ceux qui n’aiment pas la compétition, cela va être très embêtant pour leur première année !

Que l’on ait choisi l’un ou l’autre parcours, on se spécialisera dans différentes filières par la suite: Médecine, Maïeutique, Kinésithérapie, Orthopédie, Pharmaceutique.

Je veux moi-même être médecin et si le parcours ne change pas je pense que nous allons avoir à beaucoup travailler, on fera des fêtes l’année d’après ! Alors bon courage à vous et à moi !!

Ludmila

Une réflexion sur “PASS le nouveau parcours de médecine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s