Binationales, tunisiennes et françaises

Depuis notre naissance nous avons deux nationalités.

Avoir deux nationalités c’est avoir deux passeports et pouvoir voyager sans difficulté entre les deux pays dont on a la nationalité, c’est moins de contrôles policiers et douaniers aux frontières.

Avoir deux nationalités c’est une chance d’avoir une culture plus riche : des histoires, des légendes, des chansons, des cuisines différentes et deux langues…

Nous sommes franco-tunisiennes. Notre culture est nourrie de toutes les histoires écrites dans le Coran. La religion musulmane est très importante en Tunisie, en France les croyances sont plus « mixtes » et ont moins d’influence sur les gens. Qu’on soit croyant ou pas, il nous semble important de connaitre l’Islam, sachant que c’est quand même la deuxième religion en France (et que beaucoup en parlent sans rien y connaitre, donc TAISEZ -VOUS !! merci).

Moi je me sens plus française car je suis née en France et ma vie est en France.

– Moi je me sens plus française en Tunisie, car comme toi, j’ai été éduquée dans des écoles française et que j’ai vécu la majorité de ma vie en France. Mais en France, je me sens plus tunisienne que française, car la couleur de ma peau est bronzée et me renvoie à mes origines.

Dans tous les cas, mon avenir je ne l’envisage ni dans un pays ni dans l’autre : en Tunisie, ce serait trop compliqué car ça reste un pays « pauvre » et il n’est pas facile d’y trouver du travail. Quant à la France, pourquoi pas, mais en fait, j’ai toujours rêvé de vivre aux USA. J’ai le sentiment que c’est le plus là-bas qu’on peut se réaliser.

– Moi, je ne sais pas encore ce que sera mon avenir, mais je suis d’accord avec toi, je ne ferai pas ma vie en Tunisie pour les mêmes raisons que celles que tu donnes. Mais c’est dommage car c’est vraiment un beau pays, il y a la mer, c’est beaucoup plus chaleureux, on a le sentiment qu’on se connait tous !

Eya et Hiba .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s