Ce qu’on fait à l’atelier poésie et science (partie 1)

A l’atelier poésie, on a commencé par lire des poèmes et des histoires sur des animaux comme C’est corbeau dont l’auteur est Jean-Pascal Dubost. Ce livre est bien – pour ceux qui ne lisent pas beaucoup on peut vous dire que vous n’en aurez que pour à peine une heure pour le parcourir et que vous pouvez l’emprunter au CDI. Ce n’est pas de la poésie comme on en a l’habitude, cela raconte l’histoire d’un petit corbeau tombé du nid et qui est soigné par des humains. Ce texte, on l’a découvert tous ensemble en le lisant page par page, chacun à notre tour et à voix haute. Cela nous a permis de nous concentrer sur les phrases pour que tout le monde puisse les comprendre.

Lundi dernier, avec Laurent Contamin qui écrit des pièces de théâtre et de la poésie, on a nous-mêmes écrit des poèmes sur les animaux. Chacun devait réfléchir à son animal préféré, à l’endroit où il habitait, à ce qu’il faisait… et faire un petit texte sur lui. Moi j’ai choisi le serpent. Nos poèmes vont être publiés sur On se dit tout..

Et quel rapport avec la science ? On ne l’aborde pas directement, mais elle est déjà là car la question du rapport entre l' »humain » et l' »animal » est aussi une question scientifique.

(à suivre…)

Yannis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s