Propos racistes : du jamais vu en Ligue des Champions

Mardi 8 décembre PSG – Basaksehir, et… du jamais vu en Ligue des Champions.

En effet, le match s’étant déroulé à 21 heures, un événement aussi inattendu qu’impossible s’est produit : le quatrième arbitre roumain a effectivement utilisé de manière raciste le mot « negru » en désignant un coach adjoint de Basaksehir de peau noire, Achile Webo. Choqué, ce dernier demande des explications mais il est expulsé du terrain.

Mais, après la belle intervention du joueur de l’équipe d’Istanbul (d’origine française), Demba Ba, qui est allé voir l’arbitre en insistant sur l’acte raciste qui venait d’être commis, comme l’arbitre (le principal) ne cherchait manifestement pas à comprendre, les joueurs du Basaksehir et ceux du PSG se sont retirés du stade très vite (ils sont rentrés au vestiaire pour protester) – environ à la 15è minute. Cette intervention a été le début d’une contestation énorme, jamais vue dans le monde du football. En effet, quelques minutes plus tard, sur Twitter, l’action héroïque de Demba Ba passa dans les Twitts les plus vus dans le monde entier.

Le lendemain de cette rencontre, le match a repris à 0, avec de nouveaux arbitres, et Basaksehir s’inclina face au Paris-Saint-Germain 5-1.

Ce n’est pas la première fois que l’on voit des actes racistes dans les stades. Des supporters d’un autre match, Valanciennes-Metz en 2008 avaient imité des cris de singes. Le joueur en question, Abdeslam Ouaddou (la victime) s’était plaint, en vain. Le quatrième arbitre qui était le même que celui du match PSG-Basaksehir, affirma qu’il n’avait rien entendu. Abdeslam Ouaddou s’était même pris un carton jaune.

Espérons que cet événement marquant changera le comportement des supporters comme celui des instances du foot qui tolèrent ce genre de comportements.

Alphonse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s