Le plastique dans les océans

Nous sommes sortis de l’eau il y a des milliards d’années, alors pourquoi la polluer ? Aujourd’hui, les océans sont hyper pollués par le plastique, et cela pose énormément de problèmes.

Les tortues, les baleines et plein d’autres animaux encore qui vivent dans l’eau confondent le plastique avec leur nourriture. Quand nous pêchons les poissons, nous mangeons ensuite du plastique.

Le plastique est un matériau vraiment dangereux pour tous les animaux marins. Il n’y a pas longtemps un cachalot est mort avec 6 kg de plastique dans l’estomac.

Et puis une partie des plastiques reste non biodégradable. Et surtout, on continue d’en produire beaucoup. 10 tonnes de plastique sont produites dans le monde, chaque seconde. Et 250 kg sont jetés dans les océans aussi toutes les secondes.

Cette pollution n’est pas toujours très visible car le plastique se décompose en tout petits morceaux qui polluent les sols, les rivières, puis les océans. Ces « microplastiques » comme on les appelle, sont très dangereux aussi. D’ailleurs, une classe de 4ème au collège va étudier ces microplastiques sur les bords de Seine en faisant des relevés scientifiques avec leur professeur de SVT.

Y a-t-il des solutions ?

Brûler le plastique ? Brûler le plastique n’est pas une solution car cette méthode dégage dans l’air des gaz polluants.

Le recyclage oui, mais ce n’est pas simple ! Il faut collecter le plastique pour le trier, car on ne recycle pas toutes les matières plastiques. Pour fabriquer un objet en plastique recyclé il faut ajouter du plastique « neuf  » (cela coûte plus cher que de fabriquer du plastique non recyclé, apprend-on dans Images doc). Aujourd’hui on commence à remplacer certains objets en plastique par d’autres matériaux, surtout depuis janvier 2020 où certains objets en plastique sont interdits.

Conclusion

Il faudrait que tout le monde fasse des efforts : en triant plus et en consommant moins et peut-être faudrait-il aussi arrêter de produire autant de plastique !

Clémence, Kendra

Sources : Images doc n° 373, janvier 2020 : « Le plastique c’est bientôt fini », Mon journal animal n°2, janvier 2019: « Un océan de plastique ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s