
Les Mordus du manga est un prix littéraire organisé par certaines bibliothèques de la Ville de Paris. Il a lieu chaque année, d’octobre à décembre. Durant cette période, on peut lire des mangas. Deux sélections sont proposées : une pour les 8/12 ans et une pour les 13 ans et plus. Pour chaque tranche d’âge, il y a 6 mangas à lire. Ils ont été choisis par un comité de sélections de bibliothécaires, en partenariat avec le Manga café.
Cette année dans la sélection des 8/12 ans, on pouvait lire : Astra : Lost in space, Beyond the Clouds, Toi, ma belle étoile, Awa-Koi, Waiting for spring, Deep Sea Aquarium MagMell.
Dans la sélection des 13 et plus on pouvait lire : Le bateau de Thésée, Beastars, Elin, la charmeuse de bêtes , The Promised Neverland, La lanterne de Nyx , Graineliers.
Mon manga préféré était The Promised Neverland, j’ai d’ailleurs voté pour lui car j’ai bien aimé toute l’ambiance mystérieuse. Je suis en train de lire la suite, j’en suis au tome 5.
J’ai lu les six mangas en l’espace de trois semaines, au CDI dans le cadre du club manga où on pouvait les lire sur place. Je pense que je retenterai l’expérience l’année prochaine.
Simon
Les premiers prix
Vous vous demandez peut-être qui a remporté le prix de cette compétition de mangas? Il y a eu une fête pour célébrer les deux mangas qui ont gagné (1 pour chaque sélection). Elle a eu lieu à la bibliothèque « L’Heure Joyeuse » le samedi 25 Janvier. J’y ai moi même participé. Il y avait plein d’activités qui étaient proposées sur les trois étages de la bibliothèque : un blind test, des démonstrations d’arts martiaux, on pouvait faire écrire son prénom en japonais, on pouvait tester des jeux vidéo pour tenter de gagner des mangas. J’ai préféré le blind test car on devait reconnaître les génériques de certains mangas !
Alors les grands gagnants sont :

Pour la sélection ados, The Promised Neverland et pour la sélection jeunesse, Astra
Jolan